Concours 2021 des écoles d'ingénieurs post-bac : deux scénarios sont prévus

Les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs post-bac seront-ils maintenus en 2021 ? Alors que la phase d'inscription Parcoursup bat son plein, deux scénarios sont à l'étude en fonction du contexte sanitaire.
Deux scénarios ont été élaborés
La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdéfi), en concertation avec le ministère de l'Enseignement supérieur et les conférences des établissements ont élaboré deux scénarios tenant compte de l'évolution de la crise sanitaire.
Si le contexte sanitaire le permet, le premier scénario consiste à maintenir la tenue des épreuves écrites ainsi que celles des entretiens en présentiel pour les concours qui en proposent.
Le deuxième scénario repose sur l'annulation des épreuves écrites. L'admission des candidats se fonderait alors, comme l'an passé, sur une étude de dossier. Mais certaines écoles maintiendraient des entretiens à distance.
Prise en compte du calendrier Parcoursup
"Nous ne sommes pas dans une situation de crise tout court. Nous ne sommes pas non plus dans la situation de 2020 : les dispositifs sont gérés et anticipés", poursuit le président de la Cdéfi.
Les concours se préparent aux différents scénarios
On l'aura compris, si le deuxième scénario est validé en cas de situation sanitaire dégradée, les modalités de sélection du concours Geipi Polytech seront basées uniquement sur une étude de dossier. Les entretiens seront également annulés.
, quelle que soit la situation sanitaire au printemps. "Il nous paraissait plus sage de basculer les entretiens oraux en distanciel", confirme Claude Maranges, président de la commission d'admissions du groupe Insa. La procédure se penche sur la question d'un plan de secours dans le cas où un candidat rencontre des problèmes de connexion.
À l'automne dernier, le concours Puissance Alpha avait annoncé l'annulation de ses épreuves écrites et la transformation de ses modalités d'évaluation pour la session de recrutement 2021.