Concours Avenir : découvrez les nouvelles modalités pour AvenirBac 2021

Par Clément Rocher, publié le 08 Octobre 2020
3 min

Evolution des modalités d’évaluation du concours post-bac, nouvelle épreuve de sciences… Pour sa session 2021, le concours commun Avenir s’adapte à la réforme du lycée.

Le concours commun Avenir réunit sept écoles d’ingénieurs et rassemble quatre voies d’admission possibles. "Nous avons régulièrement innové pour étendre ses fonctionnalités de recrutement. C’est très fédérateur au niveau des écoles membres", explique Pascal Brouaye, président du concours et directeur de l’ESILV.

Le concours AvenirBachelors, lancé l'année dernière, est en train de trouver sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur, confirme Pascal Brouaye. "Ce concours est destiné aux jeunes qui veulent aller dans le monde de la technologie sans passer par une prépa classique ou intégrée. Ce sont des formations qui mettent l’accent sur une dimension plus opérationnelle et concrète."

Lire aussi

Les dates du concours AvenirBac 2021

Première nouveauté pour la session de recrutement 2021 : le concours AvenirBac se déroule le dimanche 25 avril. La date de déroulement historique (auparavant le 8 mai) a en effet été modifiée afin de respecter le calendrier 2021 de la plateforme Parcoursup.

Le concours AvenirBac propose du changement concernant ses modalités d'évaluation. Cette année, l'étude de dossier occupe une place plus importante et compte pour 40% dans le calcul de la note finale (et non plus 20% comme précédemment). Les notes des spécialités du bac (les élèves de terminale passeront les écrits de leurs deux spécialités entre le 15 et le 17 mars) sont prises en compte.

Les épreuves écrites du concours comptent désormais pour 60% dans le calcul de la note finale. Seule la filière générale reste concernée par ces épreuves.

Lire aussi

Une nouvelle épreuve de sciences

Le concours post-bac met en place de nouvelles épreuves (sous forme de QCM) afin de mieux s’adapter à la réforme du lycée et du baccalauréat :

  • une épreuve de mathématiques (durée 1h30)
  • une épreuve de sciences (durée 1h)
  • une épreuve d’anglais (durée 1h)

Lors de cette nouvelle épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou sciences informatiques. Il pourra naturellement orienter son choix sur une spécialité qu’il suit en terminale et sera invité à répondre à six questions concernant les trois autres spécialités pour obtenir des points bonus.

"Nous allons ainsi voir la capacité du candidat à s’intéresser à d’autres sciences", intervient Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !