Boîte à outils

Concours Avenir : découvrez les nouvelles modalités pour AvenirBac 2021

Examen concours
Examen concours © PlainPicture / Paul Tait
Par Clément Rocher, publié le 08 octobre 2020
4 min

Evolution des modalités d’évaluation du concours post-bac, nouvelle épreuve de sciences… Pour sa session 2021, le concours commun Avenir s’adapte à la réforme du lycée.

Le concours commun Avenir réunit sept écoles d’ingénieurs et rassemble quatre voies d’admission possibles. "Nous avons régulièrement innové pour étendre ses fonctionnalités de recrutement. C’est très fédérateur au niveau des écoles membres", explique Pascal Brouaye, président du concours et directeur de l’ESILV.
Le concours AvenirBachelors, lancé l'année dernière,est en train de trouver sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur,confirme Pascal Brouaye.

"Ce concours est destiné aux jeunes qui veulent aller dans le monde de la technologie sans passer par une prépa classique ou intégrée. Ce sont des formations qui mettent l’accent sur une dimension plus opérationnelle et concrète."

Les dates du concours AvenirBac 2021

Première nouveauté pour la session de recrutement 2021 : le concours AvenirBac se déroule le dimanche 25 avril.

La date de déroulement historique (auparavant le 8 mai) a en effet été modifiée afin de respecter le calendrier 2021 de la plateforme Parcoursup.

Le concours AvenirBac propose du changement concernant ses modalités d'évaluation. Cette année, l'étude de dossier occupe une place plus importante et compte pour 40% dans le calcul de la note finale (et non plus 20% comme précédemment). Les notes des spécialités du bac (les élèves de terminale passeront les écrits de leurs deux spécialités entre le 15 et le 17 mars) sont prises en compte.

Les épreuves écrites du concours comptent désormais pour 60% dans le calcul de la note finale. Seule la filière générale reste concernée par ces épreuves.

Une nouvelle épreuve de sciences

Le concours post-bac met en place de nouvelles épreuves (sous forme de QCM) afin de mieux s’adapter à la réforme du lycée et du baccalauréat :
  • une épreuve de mathématiques (durée 1h30)

  • une épreuve de sciences (durée 1h)

  • une épreuve d’anglais (durée 1h)

Lors de cette nouvelle épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou sciences informatiques. Il pourra naturellement orienter son choix sur une spécialité qu’il suit en terminale et sera invité à répondre à six questions concernant les trois autres spécialités pour obtenir des points bonus.
"Nous allons ainsi voir la capacité du candidat à s’intéresser à d’autres sciences", intervient Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.
Le concours Avenir continue d'afficher une bonne attractivité et une bonne sélectivité. Concernant le concours post-bac, le nombre de candidats a dépassé pour cette année 2020 la barre des 10.000 candidats issus de terminale S. Près de 724 élèves de terminale STI2D ont candidaté, et 96.6 % des intégrés ont obtenu une mention au bac.
Vous souhaitez intégrer une grande école ?

Participez aux Salons virtuels de l’Etudiant : depuis chez vous, rencontrez les écoles, posez vos questions et trouvez votre formation.

Salons virtuels Grandes écoles du 29 au 31 octobre 2020 – en ligne jusqu’au 29 novembre.
En savoir plus

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !