Concours Avenir : trois épreuves différentes en 2023

Par Clément Rocher, publié le 09 Novembre 2022
4 min

Le concours d'accès à sept écoles d'ingénieurs post-bac s'adapte à la diversification des profils des candidats, qui passeront des épreuves différentes selon les spécialités suivies en terminale.

Le concours Avenir rassemble 7 écoles d'ingénieurs, réparties sur 18 campus. Dans le cadre de la nouvelle édition du concours 2023, le concours AvenirBac adapte ses épreuves écrites selon les choix de spécialité des candidats.

La sélection des candidats repose dans un premier temps sur une étude de dossier. Les meilleurs candidats sont déclarés "Grands Classés" et dispensés des épreuves écrites. Tous les candidats qui ne sont pas "Grands Classés" passent les épreuves écrites qui auront lieu le samedi 29 avril 2023.

Seuls les candidats en terminale générale sont concernés par les épreuves écrites. Les candidats en terminale STI2D seront convoqués à un entretien le samedi 22 avril 2023.

Lire aussi

Selon vos spécialités, trois types d'épreuves possibles

Le concours AvenirBac propose trois processus en fonction de votre profil au lycée. A chaque fois, les épreuves écrites se composent d'une épreuve de mathématiques (coef 6), de sciences (coef 4) et d'anglais (coef 2). Toutes les épreuves prennent la forme d'un QCM.

J'ai suivi la spécialité maths en terminale et une spécialité scientifique

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en terminale. Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou numérique et sciences informatiques. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

Lire aussi

J'ai suivi deux spécialités scientifiques en terminale mais sans la spécialité maths

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en première (60%) et l'option maths complémentaires en terminale (40%). Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 2 fois 15 questions concernant deux des quatre spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou numérique et sciences informatiques. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

J'ai suivi la spécialité maths en terminale et une spécialité non scientifique

Le candidat réalise un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en terminale. Lors de l'épreuve de sciences, le candidat devra répondre à un série de 30 questions portant sur le programme de la spécialité physique-chimie de première. Puis il aura un exercice d'anglais avec 45 questions.

Les épreuves écrites du concours comptent pour 60% dans le calcul de la note finale alors que la note du dossier compte pour 40%.

Lire aussi

Une plus grande diversité des candidats

Cette nouvelle organisation des épreuves écrites vient répondre à une diversification des profils. "On voit une évolution significative dans le choix de spécialités des candidats", explique Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.

En effet, à la rentrée 2022, 96,5% des nouveaux intégrés ont suivi la spécialité maths et une spécialité scientifique, contre 98% l’an dernier. Parmi eux, 86,4% avaient pris la physique comme deuxième spécialité scientifique, contre 90% l'an dernier.

"Cette ouverture se justifie aussi par la baisse de fréquentation des filles dans les études scientifiques", poursuit le délégué général du concours Avenir. Parmi les nouveaux intégrés dans les écoles membres du concours, seules 19,2% sont des jeunes femmes (contre 21,6% en 2020).

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !