Concours Puissance Alpha : quelles nouveautés pour 2021 ?

Par Clément Rocher, publié le 28 Septembre 2020
4 min

Lancement du concours Puissance Alpha bachelor, évolution des modalités d'évaluation du concours post-bac... Le concours commun à 15 écoles d'ingénieurs Puissance Alpha propose plusieurs nouveautés pour 2021.

Le concours commun Puissance Alpha rassemble 15 écoles d'ingénieurs. Nouvelle voie d'admission, nouvelles épreuves écrites, il réserve de nombreux changements pour 2021.

Lancement du concours Puissance Alpha bachelor

Première nouveauté: le lancement du concours Puissance Alpha bachelor. Cette nouvelle voie d'admission aux programmes bachelor des écoles d'ingénieurs s'adresse aux étudiants qui s'intéressent à l'ingénierie et qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. "Ce concours a vocation à développer des opportunités chez les jeunes, dans les écoles et les entreprises", explique Christophe Rouvrais, directeur général du groupe ESAIP.

Sept écoles membres du concours proposent plus de 11 programmes de bachelor : EBI, Efrei Paris, ELISA Aerospace, ESAIP, ESEO, ESIEA et ISEN Méditerranée. Les étudiants peuvent accéder à de nombreux domaines d'études comme la cybersécurité, le numérique ou le développement web.

Ces programmes sont accessibles sur la plateforme Parcoursup dès 2021. Chaque candidat sera sélectionné sur dossier (bulletins de première et terminale, résultats des évaluations communes et épreuves anticipées du bac).

Lire aussi

De nouvelles modalités pour le concours post-bac

Le concours Puissance Alpha propose une autre nouveauté concernant les modalités d'évaluation. Cette année, l'étude de dossier compte pour 60% dans le calcul de la note finale (et non plus 50% comme précédemment). Le concours continue de prendre en compte toutes les notes de première et de terminale avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques. "L'objectif est de valoriser deux années de travail et de contrôle continu", affirme Florence Dufour, présidente du concours Puissance Alpha et directrice de l'EBI.

Les épreuves écrites comptent désormais pour 40% dans le calcul de la note finale. Seule la filière générale reste concernée par les épreuves supplémentaires.

Et de nouvelles épreuves écrites

Une date à inscrire dans votre agenda : les épreuves écrites ont lieu le samedi 24 avril 2021. De plus, cette année, le concours modifie sa formule et propose quatre épreuves sous forme de QCM :

  • une épreuve de mathématiques (durée 1h30) : 8 exercices dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres au choix.
  • une épreuve de sciences appliquées (durée 1h) : 6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur.
  • une épreuve d'anglais (durée 45min) : 25 questions de vocabulaire, expression et compréhension.
  • une épreuve de connaissance verbale et linguistique (durée 45min) : 30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique.

Lire aussi

Quelles spécialités choisir au lycée pour présenter le concours Puissance Alpha ?

Le concours Puissance Alpha préconise aux élèves de la filière générale de suivre la spécialité mathématiques et une spécialité scientifique (à choisir entre physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques) ou de suivre deux spécialités scientifiques et l'option maths complémentaire (sous réserve d'avoir suivi la spécialité maths en première).

Cette deuxième option encourage la diversité des profils et s'inscrit dans la logique de la réforme du baccalauréat. "Cette combinaison casse les codes. Nous avons vu d'autres concours aller dans ce sens-là", intervient Florence Dufour, qui n'exclut pas la possibilité d'ouvrir une troisième voie.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !