Découvrez le classement 2021 des grandes écoles d'ingénieurs de l'Etudiant le jeudi 17 décembre

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 14 Decembre 2020
4 min

La nouvelle édition du classement des grandes écoles d'ingénieurs sera en ligne sur letudiant.fr ce jeudi 17 décembre 2020. Au total, 168 établissements sont présents dans ce nouveau palmarès dont les résultats seront décryptés en live le lendemain, à l'occasion d'une conférence animée par la rédaction de l'Etudiant sur le salon virtuel des Grandes écoles.

La nouvelle édition du classement des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant sera publiée le jeudi 17 décembre 2020. À l'approche de l'ouverture d'une nouvelle édition de Parcoursup et alors que les inscriptions aux concours post-prépa sont possibles jusqu'au 12 janvier prochain, ce classement constitue un outil important pour guider les choix d'orientation de milliers d'élèves de terminale et de classes préparatoires.

Les étudiants qui souhaiteraient rejoindre une école d'ingénieurs après la validation d'un premier cycle d'études supérieures peuvent aussi s'en servir pour identifier les établissements susceptibles de les intéresser.

Lire aussi

Un classement personnalisable selon les critères les plus importants pour vous

Au total, 168 écoles délivrant le grade de master et accréditées par la CTI (commission des titres d'ingénieur) sont classées au sein de ce palmarès conçu à partir d'une méthodologie détaillée en marge du classement. L'Etudiant a procédé à la collecte et à la vérification des données au cours des derniers mois auprès de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), de la CTI ainsi que des écoles. Le classement est enrichi d'un dossier pour explorer les formations d'ingénieurs et la richesse de leurs cursus.

Notre objectif : vous offrir une vision globale du fonctionnement des écoles. Nos critères portent sur le profil de leurs intégrés, le coût de la scolarité, leur proximité avec les entreprises, leur niveau d'internationalisation, leur politique de recherche, l'insertion de leurs diplômés dans la vie active, etc. Le classement général offre ainsi une lecture complète du parcours au sein du cursus et reflète les grandes forces de chaque école.

Les élèves qui voudront affiner leur perception afin d'adapter au maximum leur orientation à leur profil pourront utiliser l'outil de personnalisation du classement. Nos tableaux dynamiques permettent en effet de créer des palmarès adaptés aux attentes de chacun : beaucoup d'international dans le cursus, de l'apprentissage avant tout, des spécialités en particulier, etc. Ils ont également accès aux données de chacune des écoles.

Lire aussi

Rendez-vous vendredi, 14 heures, pour une conférence dédiée au classement

La sortie du classement s'accompagne d'une conférence proposée en parallèle du salon virtuel des grandes écoles de l'Etudiant : "Comment utiliser le classement des grandes écoles d'ingénieurs de l’Etudiant pour s’orienter ?"

Ce vendredi 18 décembre, à 14 heures, Ariane Féry, directrice de la rédaction, et Clément Rocher, journaliste pilote de ce palmarès, reviendront sur les grandes étapes de la réalisation du classement, décrypteront les principaux résultats et répondront à toutes les questions sur la manière dont le personnaliser et en faire un véritable outil d'aide à votre orientation.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road