Les raisons de faire une grande école

Par Clément Rocher Dahvia Ouadia, publié le 20 Août 2019 - Mis à jour le 07 Octobre 2020
4 min

Environnement académique, insertion professionnelle... Voici cinq bonnes raisons d'intégrer une grande école.

Vous envisagez d'entrer dans une grande école. Voici les raisons qui vont vous donner définitivement envie de rejoindre les bancs de ces établissements.

1. L’excellence pédagogique

La qualité de l'enseignement des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs est reconnue par le monde académique et professionnel. Dès la première année, vous aurez des cours sur des matières fondamentales pour obtenir un socle de connaissances générales. Au fur et à mesure de votre cursus et de vos spécialisations, vous pourrez développer vos compétences techniques et managériales. Enfin, pour les plus motivés, les grandes écoles proposent toutes des doubles diplômes qui permettent d’acquérir des savoirs multidisciplinaires (ingénieur-manager par exemple).

Lire aussi

2. Une ouverture internationale

Hors crise sanitaire, la mobilité internationale fait partie intégrante des grandes écoles. Vous aurez l'opportunité de vivre une expérience multiculturelle et de porter un nouveau regard sur le monde. Lors de votre parcours, vous aurez l’occasion de faire un ou plusieurs stages ou séjours académiques à l’étranger. Cette ouverture au monde est devenue incontournable pour tout étudiant en grande école et vous permet de renforcer votre apprentissage linguistique mais aussi d'élargir vos horizons.

3. L'insertion professionnelle

Une chose est sûre, vous avez de très grandes chances de trouver un emploi stable rapidement en sortant d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs. En effet, selon l’enquête CGE, 85,7% des diplômés de grandes écoles 2019 – commerce et ingénieurs – ont décroché un emploi dans les deux mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Le salaire moyen est lui aussi très attractif et les missions proposées sont en cohérence avec votre formation. Toutefois, l’épidémie du Covid-19 a entraîné une crise économique qui bouleverse le marché de l’emploi. Les conséquences ne sont pas encore toutes connues mais il est certain que cette crise sanitaire aura un réel impact sur les embauches à venir.

Lire aussi

4. La force du réseau des anciens

Faire une grande école c’est faire le choix d’intégrer une communauté puissante et influente en France comme à l’international. Le réseau d’alumni regroupe l’ensemble des anciens élèves de votre établissement. Souvent, la solidarité entre diplômés constitue un avantage déterminant pour les étudiants en recherche de stage ou d’apprentissage mais aussi pour les nouveaux diplômés une fois sur le marché du travail. Le réseau d'alumni est en mesure de vous transmettre des conseils pour la réussite de votre future carrière.

5. La vie associative du campus

Les associations occupent un rôle central au sein des établissements. On retrouve le traditionnel Bureau des élèves (BDE) qui organise des soirées étudiantes, mais aussi des associations sportives, artistiques et humanitaires. Rejoindre une association apporte son lot de responsabilités professionnelles et encourage l'acquisition de compétences humaines qui constituent une plus-value essentielle lors de votre insertion sur le marché de l'emploi.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !