Boîte à outils

École d’ingénieurs en électricité : une bonne candidature en admission parallèle

Travailler dans l'énergie
36 % des diplômés 2014 de l'ENSE3 travaillent dans le secteur de l'énergie, selon notre baromètre 2016 des écoles d'ingénieurs. © photlook
Par Séverine Maestri, publié le 02 décembre 2016
1 min

Les admissions parallèles en école d'ingénieurs s'effectuent le plus souvent sur dossier et entretien. À vous de mettre en avant votre parcours et votre projet pour convaincre les responsables de formation. Voici un exemple de lettre de motivation réussie, tiré de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Cette lettre émane d'un étudiant en M1 candidat à l'entrée en deuxième année à l'ENSE3 (École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement). Cette école recrute principalement sur concours après les classes préparatoires scientifiques, mais admet aussi en première année sur dossier des titulaires d'un bac+2 et en deuxième année des titulaires d'une M1 scientifique.

Survolez les bulles pour lire les commentaires.

Pour donner toutes les chances à votre candidature…

Sachez expliquer pourquoi vous avez choisi cette école plutôt qu'une autre (options, spécialisations, encadrement, partenariats avec des universités étrangères, programmes internationaux ou bilingues…).

• Rendez-vous sur des salons étudiants pour rencontrer des représentants de l'école ou aux journées portes ouvertes pour échanger avec d'anciens élèves et des enseignants de l'école.

• Sachez expliquer les raisons pour lesquelles vous avez fait une prépa avant, pourquoi vous avez préféré au contraire faire un BTS ou un DUT, pourquoi vous avez choisi une prépa intégrée plutôt qu'une prépa classique, etc.

Assurez-vous d'avoir un projet professionnel précis.

Faites des stages et sachez en parler.

• Vérifiez que vous êtes capable d'expliquer votre parcours en anglais.

• Si vous êtes convoqué à l'entretien, c'est que votre profil est intéressant : un bon point pour vous. Entraînez-vous en procédant à des simulations d'entretiens.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !