École d’ingénieurs : une promo, 5 admis aux parcours différents

Par Flavien Bascoul avec Sylvie Lecherbonnier, publié le 29 Octobre 2010
2 min

Bacheliers S mais aussi STI, taupins et titulaires de BTS, de DUT ou de licence scientifique, chacun trouve désormais sa place en école d’ingénieurs. En voici la preuve : 5 parcours pour arriver dans la même promo.

Ils s’appellent Emmanuel, Guillaume, Anna, Huy Tin et Maud. Leur point commun : leur volonté de devenir ingénieur. Tous se sont inscrits dans la même promotion de l’ESIEE Engineering (École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique) de Marne-la-Vallée (77). Leur différence : ils n’ont pas passé les mêmes épreuves d’admission, car aucun d’entre eux n’a le même parcours. Cette diversité n’a rien d’exceptionnel : leur école a recours à différent processus de recrutement, à l’instar d’une très large majorité des écoles d’ingénieurs. Une diversification qui ne fait que s’accroître. Ainsi, Guillaume et Emmanuel sont entrés à l’école après un bac S et un bac STI. Chacun a effectué les 5 premiers semestres du cursus dans une section spécifique à sa filière d’origine, avant de retrouver Anna et Huy Tin au milieu de la troisième année. Anna vient de prépa, Huy Tin de l’université. Ils ont suivi un semestre de mise à niveau. Maud, elle, après un DUT (diplôme universitaire de technologie), suit sa formation en apprentissage.
 

D’où viennent les élèves ingénieurs

 
Moins d’un étudiant sur deux qui intègre une école d’ingénieurs est issu des classes préparatoires (47,2 %). Les bacheliers représentent ensuite 20 % des effectifs, tandis que les admis après un BTS ou un DUT constituent 13 % des promos. Malgré des dispositifs de passerelles bien réels, l’université fournit encore moins de 8 % des futurs ingénieurs. Ces chiffres sont une moyenne calculée à partir des quelque 37.000 nouveaux inscrits annuels dans 230 établissements. Leurs proportions varient évidemment d’une école à l’autre, en fonction de la sélectivité et des différentes procédures d’admission mises en place.



Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road