École ENIT, à Tarbes : apprenez le métier d’ingénieur dans un cadre où il fait bon vivre

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Decembre 2021
5 min

L’ENIT, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie mécanique et du Génie industriel. Son point fort ? Des équipements à la pointe et un cadre de vie exceptionnel pour un meilleur apprentissage.

Suivre des études d’ingénierie est une chose, les réaliser dans un cadre idoine en est une autre. Voilà pourquoi l’ENIT, grande école qui forme les ingénieurs de demain, mise tout autant sur la qualité de son enseignement que sur les conditions d’apprentissage. Implantée à Tarbes et accessible après le baccalauréat, l’ENIT propose aux étudiants d’évoluer dans un environnement propice à leur réussite. Tellement propice qu’ils sont 99 % à trouver un poste dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et pour 85 % d’entre eux, il s’agit d’un CDI. Mais quel est le secret de l’ENIT ? À quoi ressemble ce cadre « tremplin » qui, en plus de transmettre les bases nécessaires au métier d’ingénieur, accompagne les étudiants vers la réussite ?

Équipement à la pointe et labo de recherche : du terrain et encore du terrain

Devenir un ingénieur ENIT, c’est devenir un ingénieur de terrain multiculturel qui s’adapte aux évolutions industrielles, technologiques et socio-économiques. Pour cela, l’ENIT propose une formation unique et complète, véritable socle d’apprentissage découpé en trois pôles : les sciences de base, les sciences de l’ingénieur et les langues et sciences humaines, économiques et sociales. Les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires et appréhendent les enjeux actuels du métier d’ingénieur pour dessiner leur carrière. Au-delà de ce tronc commun, chaque étudiant pourra en effet créer son projet sur mesure en choisissant ses options, ses projets en groupe, ses départs à l’étranger et ses stages.

Si la théorie est au cœur de l’enseignement de l’ENIT, la pratique n’est pas en reste : à l’ENIT, on teste ses connaissances sur des équipements de pointe que les grandes entreprises elles-mêmes utilisent. Ainsi, les étudiants sont préparés à la réalité du terrain. Idem avec le labo de recherche, qui développe des activités de recherche autour de l’automatique, l’informatique, les matériaux, la mécanique et les sciences et techniques de production : les étudiants mettent les deux pieds dans l’innovation et jouissent d’un matériel remarquable pour s’exercer dans des conditions authentiques, en accord avec leur future profession.

L’humain avant tout : à l’ENIT, vous devenez qui vous êtes

L’équipe pédagogique de l’ENIT met un point d’honneur à accompagner personnellement les étudiants. Les talents de chacun sont aptes à se révéler grâce à l’écoute attentive des professeurs et les multiples conseils donnés. À l’ENIT, on apprend à se connaître et on découvre sa propre méthode de travail, notamment via l’Accompagnement Méthodologique Individualisé (AMI).

L’ENIT soutient également les étudiants dans leurs projets personnels et en subventionnent certains. Un tour du monde ? L’envie de monter une association ? L’école répond oui, car toute source d’épanouissement mérite d’être encouragée et tout élan de curiosité participe à la construction de la vie professionnelle.

Un campus agréable et un esprit de famille

De par sa situation géographique, l’ENIT déploie un large campus où le soleil du Sud-Ouest ne dort jamais, ou presque. Entre espaces verts, puits de lumière, salles de classe, salles de repos, self et studios où loger, les étudiants profitent d’un cadre agréable dans une ville où il fait (très) bon vivre. Il faut dire que Tarbes est située à la fois à une heure des pistes de ski et à une heure et demie de l’océan Atlantique !

C’est donc dans un esprit familial que les élèves mènent leurs études d’ingénieur et occupent leur temps libre ensemble. Quoi de plus épanouissant que d’apprendre entre amis et de partager des loisirs ? Le campus de l’ENIT est on ne peut plus enveloppant et permet aux étudiants de ne jamais se sentir seuls. Les enseignants se montrent également disponibles et enrichissent de leur présence cette grande famille. Alors à tous ceux qui pensent que devenir ingénieur, c’est manier des chiffres et des câbles, détrompez-vous : à l’ENIT, on grandit, on se sent bien et on apprend dans un cadre si agréable que la réussite est au bout… du campus.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !