1. Supérieur
  2. Écoles d'ingénieurs
  3. Écoles d'ingénieurs : comment elles vous forment (aussi) à la recherche
  4. Un master recherche en complément du diplôme d'ingénieur
Décryptage

Un master recherche en complément du diplôme d'ingénieur

Envoyer cet article à un ami

De nombreuses écoles d'ingénieurs proposent à leurs étudiants de préparer un master recherche, en parallèle de leur dernière année d'école. Ceux-ci obtiennent ainsi les 2 diplômes.

 
Double diplôme

 

C'est le parcours qu'a suivi Éléonore, diplômée de l'ECPM Strasbourg en 2012, qui y a vu une opportunité pour trouver plus facilement un emploi à l'étranger. "Le diplôme d'ingénieur est un diplôme français, explique-t-elle, et j'ai voulu d'abord obtenir le master de l'université de Strasbourg pour avoir un diplôme connu internationalement, l'université de Strasbourg étant 14e mondiale (et la 1re française) en chimie d'après le classement de Shanghaien 2011. De plus, comme le contexte économique est assez difficile en ce moment, avoir le master permettait de ne pas 'fermer de portes' et de pouvoir continuer mes études, par une thèse en entreprise, par exemple, si je ne trouvais pas de postes intéressants en tant qu'ingénieure."

 
Des profils attractifs pour les entreprises

 

Si le master est un passage obligé pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse, ce diplôme est également apprécié des entreprises, surtout celles qui recrutent pour leurs services de R&D. Comme 60 % des diplômés de l'ECPM, Éléonore a été embauchée dans ce domaine, sans passer par le doctorat.
 

Formation par la recherche des ingénieurs 4 - Eléonore - diplômée de l'ECPM en 2012 - DR

Diplômée de l'ECPM et d'un master recherche de l'université de Strasbourg, Eléonore travaille aujourd'hui dans le service de R&D d'une entreprise implantée à Singapour. // © DR.
 

Au moment de chercher un emploi, elle a pu constater l'attractivité de sa double formation qu'elle estime très complète : "Le diplôme d'ingénieur permet d'avoir des connaissances théoriques et techniques dans un domaine plus ou moins généraliste, des méthodes de travail et de gestion de projet nécessaires au travail dans un département de R&D. Le master recherche enrichit tout cela en nous amenant à être plus créatif et à chercher des solutions plus originales. J'ai pu mettre en avant ces 2 aspects lors de mes entretiens d'embauche dans une grande société. Cela les a convaincus puisque j'ai été engagée en VIE (volontariat international en entreprise) d'un an dans un de leurs services R&D à Singapour, alors que je n'avais pas encore mes diplômes en poche." Comme les spécialités choisies au cours de votre cursus ou les expériences à l'étranger, le master recherche est une manière de donner une coloration à votre diplôme d'ingénieur, en fonction de votre projet professionnel.

Pour aller plus loin : Futurs ingénieurs, quels sont les secteurs les plus porteurs pour vous ? / Métiers de demain : les choix gagnants / Masters recherche : des diplômes également convoités par les entreprises

Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d'ingénieurs : des TP en interaction avec la recherche Des stages en laboratoire pour découvrir le monde des chercheurs Un master recherche en complément du diplôme d'ingénieur