Écoles d’ingénieurs : le concours Avenir comme si vous le passiez

Par Alexandre Rousset, publié le 18 Mars 2014
4 min

Le concours Avenir, qui ouvre les portes de six grandes écoles d’ingénieurs post-bac, organisait sa  toute première journée de préparation aux épreuves dans les locaux de l’EPF Sceaux, mercredi 26 février. Une expérience concluante qui sera renouvelée dans les différentes écoles concernées par le concours tout au long des mois de mars et d’avril.

Rencontrer les enseignants et les organisateurs du concours, s’entraîner, recueillir des astuces mais aussi se rassurer. Voilà ce que sont venus chercher 70 élèves de terminale S lors de cette première journée de préparation organisé par le concours Avenir.  


Au programme : des séminaires de présentation des épreuves sur lesquelles plancheront les candidats le 8 mai 2014, à savoir les mathématiques, la physique, l’anglais et la CER (compréhension, expression et raisonnement). Pour cette préparation , ils ont déboursé 15 € chacun. "Jusqu’ici, les candidats pouvaient se préparer en consultant les annales et en essayant les simulations sur Internet. Mais il manquait vraiment une mise en situation réelle", explique Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir en charge de l’organisation de la journée. "Bien entendu, ça ne garantit pas la réussite au concours, mais cela nous permet d’accompagner au mieux les candidats pour qu’ils mettent toutes les chances de leur côté".

Écoles d’ingénieurs : le concours Avenir organise des journées de préparationCette journée ne garantit pas la réussite au concours mais permet aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté. // © Alexandre Rousset

Apprendre à répondre au QCM : une clé du concours
 

En plus des simulations d’épreuves, les participants ont le droit à une mise au point d’une demi-heure sur la méthodologie liée au concours. Un sujet loin d’être anodin pour Alexandre Recchia. "Bien maîtriser le fonctionnement de la grille de réponse du QCM (questionnaire à choix multiple) est une condition très importante pour la réussite au concours. Savoir comment la remplir et comment s’organiser avec les nombreuses questions permet d’être moins stressé, d’éviter des erreurs et surtout, de gagner de précieuses minutes le jour J".
 

Un constat que Tom et Pierrick, tous deux en terminale S au lycée Blaise-Pascal d’Orsay (91), partagent : "Les QCM, c’est tout nouveau pour nous. À part quelques examens en SVT (sciences de la vie et de la Terre), on n’en fait jamais au lycée", détaille Pierrick. "Grâce à la méthodologie, on sait à quoi s’attendre le jour du concours. C’est toujours du stress en moins", ajoute Tom.

Écoles d’ingénieurs : le concours Avenir organise des journées de préparation
Savoir comment bien remplir les QCM permet aux candidats d’être moins stressé, d’éviter des erreurs et de gagner de précieuses minutes le jour J. // © Alexandre Rousset

Une seconde étape, après les journées portes ouvertes 
 

Si les écoles d’ingénieurs organisent depuis de nombreuses années des journées portes ouvertes, les journées de préparation sont récentes. Pour les écoles, les 15 € de frais de participation permettent d’amortir le coût de la journée, notamment pour payer les intervenants. Pour Tom et Pierrick, ces euros représentent un bon investissement. "Vu les précieux conseils que l’on a reçus, ça vaut largement le coup", détaille Pierrick.

Pour Tom, cette différence avec les journées portes ouvertes est flagrante : "Aux JPO, il y a beaucoup de monde dont de nombreuses personnes peu concernées. Ici, tout le monde sait ce qu’il veut. C’est un peu la seconde étape. Les journées portes ouvertes pour s’orienter et la journée de préparation pour entrer dans le vif du sujet".

Le concours Avenir en bref
Le concours Avenir est accessible via le site Admission post-bac et ouvre les portes de 6 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 10 campus :  ECE (Paris), EIGSI (La Rochelle), EISTI (Cergy, Pau), EPF (Sceaux, Troyes, Montpellier), ESILV (Paris) et ESTACA (Levallois, Laval).

Au total, 1.351 places sont disponibles, 1.250 pour les élèves de terminale S et 101 pour des élèves de terminale STI2D. 6.000 candidats avaient tenté  leur chance au concours en 2013.

En 2014, les épreuves se dérouleront le 8 mai 2014 pour les S et le 12 avril 2014 pour les STI2D. Plus de renseignements sur concoursavenir.fr.

Les prochaines journées de préparation du concours Avenir se dérouleront selon le calendrier suivant :

ECE Paris .....................16/04 et 26/04/14
EIGSI La Rochelle ......................12/04/14
EISTI Cergy .................18/04 et 30/04/14
EISTI Pau ..................................16/04/14
EPF Sceaux ...............................15/04/14
EPF Troyes ................................28/04/14
EPF Montpellier ..........................05/03/14
ESILV Paris ..................15/03 et 17/04/14
ESTACA Levallois .........14/04 et 25/04/14
ESTACA Laval ............................05/03/14


POUR ALLER PLUS LOIN

À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son école d'ingénieurs", par Céline Manceau.


Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !