Ecoles d'ingénieurs : le concours Avenir Bachelors, mode d'emploi

Par Clément Rocher, mis à jour le 22 Octobre 2021
4 min

Vous êtes en terminale ou déjà étudiant et vous souhaitez accéder à une école d'ingénieurs via un programme bachelor ? Le concours Avenir Bachelors 2022 vous donne la possibilité de rejoindre un établissement du concours et donne accès à sept programmes de Bachelor. Dates, profils des candidats, modalités de sélection, l’Étudiant a réuni toutes les informations sur la procédure du concours.

La procédure Avenir Bachelors permet de rejoindre un programme de bachelor en école d'ingénieurs. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 qui se caractérise par l’importance donnée à la pratique et à la professionnalisation. Sept programmes font partie des formations présentes sur le portail Parcoursup.

Lire aussi

Quelles sont les écoles du concours Avenir Bachelors 2022 ?

Découvrez les bachelors du concours Avenir Bachelors 2022 disponibles à la rentrée prochaine :

Bachelor post-bac / bac+1 Ecole Campus
Bachelor Digital et Stratégies d'entreprise EPF Paris-Cachan
Bachelor Efficacité Energétique EPF Montpellier
Bachelor Systèmes d'information EPF Troyes
Bachelor Ingénierie numérique ESILV Paris-La Défense
Bachelor Technologie et Management ESILV Paris-La Défense
Bachelor Construction ESTIC Caen
Bachelor après bac+2 / bac+3 Ecole Campus
Bachelor Projecteur BIM ESITC Caen
Tous les bachelors post-bac sauf "Systèmes d'information" (EPF Troyes)

Les programmes bachelors s'adressent aux jeunes qui visent une insertion professionnelle après trois années d'études. La plupart de ces formations proposent leur troisième année en alternance, un dispositif qui facilite l'entrée des diplômés sur le marché du travail.

Néanmoins, il est tout à fait possible de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur après un programme bachelor, notamment en cursus ingénieur.

Quel est le profil des candidats ?

Le concours Avenir Bachelors est accessible aux élèves de terminale générale et technologique. Mais aussi aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+1/+2/+3 qui souhaitent se réorienter en école d'ingénieurs via un programme bachelor.

Lire aussi

Le calendrier du concours Avenir Bachelors 2022

Concours Avenir Bachelors 2022 Dates
Inscription au concours sur Parcoursup (post-bac et bac+1) Du 20 janvier au 29 mars 2022
Inscription au concours (bac+2/+3) A partir du 14 janvier 2022

Quelles sont les épreuves du concours Avenir Bachelors 2022 ?

Ce concours prend la forme d'un entretien : il a lieu dans chacun des établissements qui ont examiné votre dossier et retenu votre candidature. Les modalités des oraux sont propres à chaque école d'ingénieurs.

Lire aussi

Quelle est la procédure d’admission du concours Avenir Bachelors 2022 ?

Pour les étudiants post-bac (et bac+1) :
Les bachelors post-bac sont accessibles sur la plateforme d'orientation Parcoursup. La procédure d'admission est identique aux concours communs d'entrée en écoles d'ingénieurs post-bac : il est donc possible de postuler à plusieurs bachelors via le système des sous-voeux. Le dossier des candidats est ensuite étudié.

Pour les étudiants en bac+2/+3 :
Les bachelors à destination des étudiants en bac+2/+3 sont accessibles sur la plateforme AvenirPlus à partir du 14 janvier 2022. Il est également possible de s'inscrire en cursus ingénieur par le biais des admissions parallèles sur cette plateforme : c'est le concours AvenirPlus.

Les frais de candidature du concours Avenir Bachelors 2022

Pour les étudiants post-bac (et bac+1) :
Les élèves doivent débourser 30 euros pour présenter leur candidature au concours Avenir Bachelors 2022. Le concours est gratuit pour les candidats boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2021/2022. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour les étudiants en bac+2/+3 :
Les étudiants en bac+2/+3 doivent dépenser 30 euros pour présenter leur candidature au concours Avenir Bachelors 2022. Le concours est gratuit pour les candidats boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2021/2022. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur le site AvenirPlus.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Avenir.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !