Ecoles d’ingénieurs : le concours commun Mines-Ponts, mode d’emploi

Décryptage

Ecoles d’ingénieurs : le concours commun Mines-Ponts, mode d’emploi

ADOBE
Tout savoir sur le concours Mines-Ponts. © Gorodenkoff/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 06 décembre 2022
6 min

Vous êtes en deuxième année de prépa scientifique et vous avez l’ambition de rejoindre une école d'ingénieurs ? Le concours commun Mines-Ponts 2023 vous donne la possibilité de rejoindre l'un des dix établissements du concours. L’Etudiant vous livre toutes les informations sur la procédure du concours.

Le concours Mines-Ponts

vous donne la possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs après une classe préparatoire scientifique. Le concours rassemble dix grandes écoles d'ingénieurs de haut niveau scientifique.

Quelles sont les écoles du concours Mines-Ponts 2023 ?

Découvrez les écoles membres du concours commun Mines-Ponts 2023 :

Ecoles

MP

MPI

PC

PSI

PT

TSI

Chimie ParisTech

-

2

65

2

-

-

Ecole des Ponts ParisTech

79

5

40

58

5

1

ENSAE Paris

50

10

8

8

-

-

ENSTA Paris

59

11

41

55

16

7

IMT Atlantique

90

20

90

90

13

2

ISAE-SUPAERO

68

10

32

75

6

2

Mines Paris

50

5

24

34

5

2

Mines Nancy

46

8

39

42

4

1

Mines Saint-Etienne

44

10

42

46

6

2

Télécom Paris

80

29

26

32

4

3

Total

566

110

407

442

59

20

Parmi les 150 places réservées à Mines Saint-Étienne, 25 places seront attribuées au cursus FUSION, double-diplôme entre l'école d'ingénieurs et l'école de management emlyon business school.

La banque de notes Mines-Ponts

Une vingtaine d'écoles d’ingénieurs utilisent également en banque de notes les épreuves écrites du concours Mines-Ponts, c'est-à-dire qu'elles se basent sur les notes que leurs candidats obtiennent aux épreuves de ce concours de référence en y appliquant leurs propres coefficients. Elles établissent ainsi une liste de candidats admissibles auxquels elles font ensuite passer leurs propres épreuves orales.
Quels sont les concours concernés ?

Il s'agit des écoles du concours Mines-Télécom et du concours Centrale-Supélec (cycle international).

Attention, ce n'est pas parce que vous êtes inscrit au concours Mines-Ponts que vous êtes automatiquement candidat aux écoles qui utilisent ce concours en banque de notes. Vous devez vous inscrire auprès de chaque établissement ou groupe d'établissements.

Quel est le profil des candidats ?

Les écoles d’ingénieurs du concours commun Mines-Ponts sont accessibles aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique issus des filières suivantes :
  • MP (Maths-Physique)

  • MPI (Maths-Physique et Informatique)

  • PC (Physique-Chimie)

  • PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)

  • PT (Physique-Technologie)

  • TSI (Technologie et Sciences Industrielles)

Attention, les candidats issus de la filière PT ou la filière TSI devront se conformer aux instructions relatives respectivement à la banque filière PT et au concours Centrale-Supélec.
Le saviez-vous ? Le concours Mines-Ponts relatif à la filière TSI permet l’admission de deux étudiants à l’Ecole Polytechnique. Les candidats doivent s’inscrire au concours commun Mines-Ponts.

Le calendrier du concours commun Mines-Ponts 2023

Dates d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes-clés du concours Mines-Ponts 2023 :

Concours commun Mines-Ponts 2023

Dates

Inscription au concours

10 décembre 2022 au 11 janvier 2023

Épreuves écrites

2 au 5 mai 2023

Résultats d'admissibilité

6 juin 2023 - 18h

Épreuves orales

19 juin au 15 juillet 2023

Résultats d'admission

19 juillet 2023 - 18h

Quelles sont les épreuves du concours commun Mines-Ponts 2023 ?

Les épreuves écrites se composent de deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve d'informatique, une épreuve de français (dissertation) et une épreuve de langue (en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe).
Les épreuves du concours Mines-Ponts sont différentes selon la prépa d'origine, sauf en français et en langue.
Une épreuve supplémentaire d'informatique ou de sciences industrielles attend les élèves de la filière MP. Les élèves de PSI passent également une épreuve de sciences industrielles.
Les épreuves orales se composent d’une épreuve de mathématiques-physique, de français et d’anglais. Les candidats sont également évalués sur l’examen de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).
Une épreuve facultative dans une deuxième langue (allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais ou russe) est proposée aux candidats.
L’épreuve orale d’informatique (3h30) de la filière MPI est une épreuve combinant programmation sur ordinateur et échange avec un ou plusieurs examinateurs.
Enfin, une épreuve mixte (3h30) est organisée pour les élèves des filières PC et PSI. Les candidats doivent réaliser des travaux pratiques en physique ou chimie pour les PC, physique ou sciences industrielles de l’ingénieur pour les PSI. Ils doivent également répondre aux questions d'un examinateur afin d'expliquer leur travail.

Quelle est la procédure d’admission du concours commun Mines-Ponts 2023 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site internet du SCEI du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023. Lors de votre inscription, vous devenez candidat pour l’ensemble des écoles du concours Mines-Ponts.

Attention : si vous êtes admissible à la fois au concours Mines-Ponts et au concours Mines-Télécom, vous devrez passer uniquement les oraux du concours Mines-Ponts. Vos résultats seront transmis au concours Mines-Télécom.

Les frais de candidature du concours commun Mines-Ponts 2023

Les étudiants doivent dépenser 320 euros, toutes filières confondues, pour présenter leur candidature au concours commun Mines-Ponts 2023. Le concours est gratuit pour les boursiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours commun Mines-Ponts.

Vous souhaitez intégrer une grande école ?

Rendez-vous au Salon des Grandes écoles près de chez vous et construisez votre projet d’orientation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !