1. Supérieur
  2. Écoles d'ingénieurs
  3. Ecoles d’ingénieurs : le concours commun Mines-Ponts, mode d’emploi
Décryptage

Ecoles d’ingénieurs : le concours commun Mines-Ponts, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur le concours Mines-Ponts. // © Gorodenkoff/Adobe Stock
Tout savoir sur le concours Mines-Ponts. // © Gorodenkoff/Adobe Stock

Vous êtes en deuxième année de prépa scientifique et vous avez l’ambition de rejoindre une école d'ingénieurs ? Le concours commun Mines-Ponts 2020 vous donne la possibilité de rejoindre l'un des dix établissements du concours. L’Étudiant vous livre toutes les informations sur la procédure du concours.

Le concours Mines-Ponts vous donne la possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs après une classe préparatoire scientifique. Le concours rassemble 10 grandes écoles d'ingénieurs de haut niveau scientifique.

Lire aussi : Les concours communs 2020 des écoles d'ingénieurs

Quelles sont les écoles du concours Mines-Ponts 2020 ?

Découvrez les écoles membres du concours commun Mines-Ponts 2020 :

Ecoles MP PC PSI PT TSI
Chimie ParisTech 2 65 2
Ecole des Ponts ParisTech 84 40 58 5 1
ENSAE Paris 55 8 8
ENSTA Paris 62 37 57 16 7
IMT Atlantique 89 71 74 7 1
ISAE-SUPAERO 75 35 75 6 2
Ecole des Mines ParisTech 55 24 36 5 1
Ecole des Mines de Nancy 52 38 45 4 2
Ecole des Mines de Saint-Etienne 48 41 45 5 2
Télécom Paris 78 28 28 2 2
Total 600 387 428 50 18

La banque de notes Mines-Ponts

Une vingtaine d'écoles d’ingénieurs utilisent également en banque de notes les épreuves écrites du concours Mines-Ponts, c'est-à-dire qu'elles se basent sur les notes que leurs candidats obtiennent aux épreuves de ce concours de référence en y appliquant leurs propres coefficients. Elles établissent ainsi une liste de candidats admissibles auxquels elles font ensuite passer leurs propres épreuves orales.

Quels sont les concours concernés ? Il s'agit des écoles du concours Mines-Télécom, des écoles du concours commun TPE/EIVP et du concours Centrale-Supélec (Cycle International).

Attention, ce n'est pas parce que vous êtes inscrit au concours Mines-Ponts que vous êtes automatiquement candidat aux écoles qui utilisent ce concours en banque de notes. Vous devez vous inscrire auprès de chaque établissement ou groupe d'établissements.

Lire aussi : Les conseils pour réussir sa prépa scientifique

Quel est le profil des candidats ?

Les écoles d’ingénieurs du concours commun Mines-Ponts sont accessibles aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique issus des filières MP (Maths-Physique), PC (Physique-Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), PT (Physique-Technologie) et TSI (Technologie et Sciences Industrielles).

Attention, les candidats issus de la filière PT ou la filière TSI devront se conformer aux instructions relatives respectivement à la banque filière PT et au concours Centrale-Supélec.

Le saviez-vous ? Le concours Mines-Ponts relatif à la filière TSI permet l’admission de deux étudiants à l’Ecole Polytechnique. Les candidats doivent s’inscrire au concours commun Mines-Ponts.

Les dates du concours commun Mines-Ponts 2020

Concours commun Mines-Ponts 2020 Dates
Inscription au concours 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020
Épreuves écrites 11 au 13 mai 2020
Résultats d'admissibilité 10 juin 2020 – 18h00
Épreuves orales 22 juin au 17 juillet 2020
Résultats d'admission 22 juillet 2020 – 18h00

Quelles sont les épreuves du concours commun Mines-Ponts 2020 ?

Pour les filières MP, PC et PSI :
Les épreuves écrites se composent de deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve de français (dissertation) et une épreuve de langue (en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe). L’anglais n’est donc pas obligatoire à l’écrit.

Nous précisons que les épreuves du concours Mines-Ponts sont différentes selon la prépa d'origine, sauf en français et en langue.

Une épreuve supplémentaire d'informatique ou de sciences industrielles attend les élèves de la filière MP. Les élèves de PSI passent également une épreuve de sciences industrielles.

Lire aussi : Qu'est-ce qui vous attend en prépa scientifique ?

Les épreuves orales se composent d’une épreuve de mathématiques, de physique, de français et d’anglais. Les candidats sont également évalués sur l’examen de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

Une épreuve facultative dans une deuxième langue (allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais ou russe) est proposée aux candidats.

Enfin, une épreuve mixte (3h30) est organisée pour les élèves des filières PC et PSI. Les candidats doivent réaliser des travaux pratiques en physique ou chimie pour les PC, physique ou sciences industrielles de l’ingénieur pour les PSI. La nature de l’épreuve est tirée au sort pour chaque candidat. Ils doivent également répondre aux questions d'un examinateur afin d'expliquer leur travail.

Quelle est la procédure d’admission du concours commun Mines-Ponts 2020 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020. Lors de votre inscription, vous devenez candidat pour l’ensemble des écoles du concours Mines-Ponts.

Attention : si vous êtes admissible à la fois au concours Mines-Ponts et au concours Mines-Télécom, vous devrez passer uniquement les oraux du concours Mines-Ponts. Vos résultats seront transmis au concours Mines-Télécom.

Les frais de candidature du concours commun Mines-Ponts 2020

Les étudiants doivent dépenser 320 euros, toutes filières confondues, pour présenter leur candidature au concours commun Mines-Ponts 2020. Le concours est gratuit pour les boursiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours commun Mines-Ponts.

Pour aller plus loin : Ecoles d'ingénieurs post-prépa : le concours AvenirPrépas, mode d'emploi / Écoles d’ingénieurs post-prépa : le concours G2E, mode d’emploi / Ecoles d’ingénieurs post-prépa : le concours FESIC Prépa, mode d’emploi / Ecoles d’ingénieurs post-prépa : le concours CPGE (EPITA / IPSA / ESME) / Écoles d’ingénieurs après prépa : nos conseils pour vous préparer aux concours / Écoles d'ingénieurs : le concours Puissance Alpha CPGE, mode d'emploi