Boîte à outils

Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir ses épreuves écrites aux concours

conseils révisions concours ingénieurs
Suivez nos conseils pour bien préparer les épreuves écrites des concours d'ingénieurs post-bac. © Martin Stiavnicky / Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 05 avril 2023
5 min

Les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac mettent en place des épreuves écrites aux mois d'avril et mai. Découvrez tous nos conseils pour se préparer efficacement et augmenter ses chances le jour de l’examen.

Advance

, Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha… Chaque année, les écoles d’ingénieurs post-bac sélectionnent leurs futurs étudiants par le biais d’épreuves écrites. Elles se déroulent principalement entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai.

Élèves de terminale, voici quelques conseils pour être fin prêt pour aborder les épreuves écrites en toute tranquillité.

S'entraîner régulièrement pour les épreuves écrites

Les révisions des épreuves de spécialité du bac de mars ont été une excellente occasion pour s'entraîner aux épreuves écrites du concours. "Quand vous préparez le bac, vous préparez votre concours", affirme Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha.

Les épreuves des concours sont néanmoins réputées plus exigeantes que les épreuves de spé. Alors ne vous laissez pas déstabiliser par le niveau de difficulté de certaines d'entre elles.
Entraînez-vous plusieurs semaines avant les épreuves. Il est conseillé de recommencer les exercices qui ont été faits en cours avec votre professeur. Les annales rédigées par les concours sont également mises à disposition des candidats. C'est l'occasion de s'exercer avec les épreuves des années précédentes.

Gérer son temps le jour de l'épreuve

Pendant vos révisions, mettez-vous en condition d'examen. "On recommande aux élèves de s'entraîner aux exercices dans les conditions du réel", intervient Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.
Utilisez un chronomètre pour calculer votre temps. "Quand ils révisent les annales dans leur chambre, ils n'ont pas le facteur stress, mais il faut se mettre le facteur temps et résoudre les exercices dans le temps imparti", continue-t-il.
Bien gérer son temps permet en effet de résister au stress le jour de l'examen. Attention à également prévoir une marge pour vous relire et rechercher les erreurs qui auraient pu se glisser dans votre copie.
Et ne vous obstinez pas à vouloir trouver systématiquement la bonne réponse. "Il faut accepter la situation d’échec si vous identifiez une question difficile et dîtes-vous rapidement que vous ne la traiterez pas", poursuit Alexandre Recchia. Mettre une question de côté vous permettra de gagner du temps pour répondre aux questions restantes.

Ne pas faire abstraction des matières non scientifiques

Les épreuves scientifiques, comme les mathématiques, sont particulièrement importantes lors des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, avec de gros coefficients. Mais renseignez-vous bien amont sur les modalités du concours ! En effet, certains concours reposent aussi sur des exercices de français et d'anglais.
"Les candidats se concentrent principalement sur l’épreuve de maths. Parfois l'épreuve d'anglais est délaissée alors que cela peut faire la différence", confirme le délégué général du concours Avenir.

Réussir correctement son QCM

Une grande majorité des épreuves écrites du concours prennent la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiples) à points négatifs. Cela signifie que vous perdez des points en cas de mauvaise réponse.
C'est un format d'exercice auquel vous êtes peu habitué au lycée, c'est pourquoi il ne faut pas répondre aux questions trop rapidement. "Mettre des points négatifs c’est ne pas laisser de chance au hasard", soutient la déléguée générale du concours Puissance Alpha.
En cas d'hésitation, mieux vaut ne pas répondre. "Il ne faut pas jouer à la roulette russe avec un QCM. Chaque année, il y a des candidats joueurs, qui réussissent rarement au concours. Les points sont tellement difficiles à obtenir, ce serait dommage de les perdre", poursuit Alexandre Recchia.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !