1. Ecoles d’ingénieurs post-bac : la procédure INSA, mode d’emploi
Décryptage

Ecoles d’ingénieurs post-bac : la procédure INSA, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur la procédure INSA. // © DEEPOL by plainpicture/Dinoco Greco
Tout savoir sur la procédure INSA. // © DEEPOL by plainpicture/Dinoco Greco

Vous êtes en terminale S, STI2D ou STL et vous souhaitez rejoindre une école d'ingénieurs du groupe INSA l’année prochaine ? L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure d’admission.

La procédure INSA est une procédure post-bac commune aux quatorze écoles du Groupe INSA et accessible via la plate-forme d'orientation Parcoursup. Attention, il ne s'agit pas d'un concours à passer mais d'une procédure de recrutement : les établissements auxquels vous candidatez examinent le dossier que vous leur soumettez.

Quelles sont les écoles de la procédure INSA 2020 ?

Découvrez les 14 écoles (8 INSA + 6 établissements partenaires) membres de la procédure INSA 2020 :

Ecoles Campus
INSA Centre Val de Loire
Hauts-de-France
Lyon
Rennes
Rouen Normandie
Strasbourg
Toulouse
Euro-Méditerranée (Maroc)
ENSCMu Mulhouse
ENSIL-ENSCI Limoges
ENSISA Mulhouse
ESITech Rouen
ISIS Castres
Sup'EnR Perpignan

Quel est le profil des candidats ?

La procédure INSA est réservé aux élèves de terminale en filière S, STI2D ou STL (option SPCL).

Attention, les candidats en cours d’obtention d’un bac STI2D (toutes options) peuvent choisir uniquement INSA Lyon et/ou INSA Toulouse dans la liste de vœux sur la plate-forme Parcoursup. Les candidats en cours d'obtention d'un bac STL (option sciences physiques et chimiques en laboratoire) peuvent candidater à l'INSA Lyon uniquement.

Lire aussi : Les concours communs 2020 des écoles d'ingénieurs

Le calendrier de la procédure INSA 2020

Procédure INSA 2020 Dates
Inscription à la procédure 22 janvier au 12 mars 2020
Résultats d'admissibilité 10 avril 2020
Entretiens 20 au 29 avril 2020

Quelle est la procédure d’admission ?

La procédure INSA fait partie des formations accessibles sur la plate-forme Parcoursup. En cochant "Procédure INSA", vous validez un vœu sur Parcoursup. Et vous pouvez ensuite valider jusqu'à 14 sous-vœux en fonction du nombre d'écoles du Groupe INSA que vous cochez ensuite. Pour information, Parcoursup autorise jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux.

Le processus de recrutement repose sur l'évaluation de votre dossier scolaire (notes de première et de terminale en mathématiques, physique, français et langues vivantes, moyenne de l’élève). L’environnement scolaire est également pris en compte, notamment le niveau de la classe et la performance du lycée.

Pour information : un redoublement de la classe de terminale risque d'entraîner la prise en compte de pénalités par le jury. Mais ne vous découragez pas pour autant.

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en écoles d'ingénieurs post-bac ?

Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien de motivation : le jury restera attentif à votre dynamisme et votre ouverture d’esprit. Le classement final des candidats est composé d'abord des élèves convoqués à l'entretien, suivis de ceux non convoqués mais qui étaient bien classés (sur la base du dossier scolaire).

Il est possible de candidater pour des filières à thème ou internationales sur Parcoursup en sélectionnant certaines écoles du Groupe INSA.

Les frais de candidature de la procédure INSA 2020

Les élèves doivent dépenser 95 euros pour présenter leur candidature aux établissements du groupe INSA. Le concours est gratuit pour les boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2019/2020.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du groupe INSA.

Pour aller plus loin : Parcoursup : comment vous inscrire en école d'ingénieurs post-bac ? / Écoles d'ingénieurs : le concours Puissance Alpha post-bac, mode d'emploi / Écoles d’ingénieurs post-bac : le concours Advance, mode d'emploi / Les concours communs 2020 des écoles d’ingénieurs