Écoles d’ingénieurs post-prépa : le concours commun X-ESPCI-ENS, mode d’emploi

Par Clément Rocher, mis à jour le 08 Decembre 2021
4 min

Vous êtes en deuxième année de prépa scientifique et vous avez l’ambition de rejoindre une école d'ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS) ? Le concours commun X-ESPCI-ENS 2022 vous donne la possibilité de rejoindre l'un des établissements membres du concours. L’Étudiant vous livre toutes les informations sur la procédure à suivre.

Le concours X-ESPCI-ENS 2022 permet d'intégrer la prestigieuse École polytechnique mais aussi l'école d'ingénieurs ESPCI Paris ou une École normale supérieure (ENS) après une classe préparatoire scientifique. Ce concours est réputé pour son exigence et sa sélectivité.

Pour information : l’École Polytechnique prend en charge le recrutement des étudiants issus de la filière MP (Maths-Physique) et PC (Physique-Chimie). L'établissement recrute avec l'ESPCI Paris les étudiants issus de la filière PC (physique-chimie) et avec les ENS les étudiants issus de la filière PSI (physique et sciences de l'ingénieur) dans le cadre d'une banque d'épreuves.

Quelles sont les écoles du concours X-ESPCI-ENS 2022 ?

Découvrez les écoles membres du concours X-ESPCI-ENS 2022 :

Ecoles Campus
Ecole Polytechnique Palaiseau
ESPCI Paris Paris
ENS Lyon
Paris-Saclay
PSL
Rennes

Lire aussi

Quel est le profil des candidats ?

Le concours X-ESPCI-ENS est réservé aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique issus des filières MP (maths-physique), PC (physique-chimie) et PSI (physique et sciences de l'ingénieur). L'ESPCI recrute uniquement sur la filière PC. Les ENS accueillent également des étudiants issus de la filière BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la vie et de la Terre).

Les dates du concours commun X-ESPCI-ENS 2022

Concours X-ESPCI-ENS 2022 Dates
Inscription au concours du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022
Épreuves écrites (X) du 25 avril au 29 avril 2022
Résultats d'admissibilité (X) A confirmer
Épreuves orales (X) du 20 juin au 10 juillet 2022
Résultats d'admission (X) 20 juillet 2022

Quelles sont les épreuves du concours commun ?

Pour la filière MP-Info (option informatique) :
Les écrits se composent de deux épreuves de mathématiques, d'une de physique, de français, de langue vivante et d'informatique.

Pour la filière MP-PSI (option physique et sciences de l'ingénieur) :
Les écrits se composent de deux épreuves de mathématiques, d'une de physique, de français, de langue vivante et de physique et sciences de l'ingénieur.

Les oraux se composent de deux épreuves de mathématiques, d'une de physique, de chimie, de français, de langue vivante et d'analyse de documents scientifiques.

Lire aussi

Pour la filière PC :
Les écrite se composent d'une épreuve de deux épreuves de physique, d'une de mathématiques, de chimie, de français et de langue vivante.

Les oraux se composent d'une épreuve de mathématiques, d'un TP de physique et de chimie.

Pour la filière PSI :
Les écrits se composent d'une épreuve de mathématiques, de physique, de modélisation en sciences physiques et sciences de l'ingénieur, de sciences industrielles et de français. Deux épreuves écrites se rajoutent durant l'admission, l'une en langue et l'autre en informatique.

Les oraux se composent d'une épreuve de mathématiques, de physique, de manipulation de physique, de manipulation-interrogation de sciences industrielles, de langue vivante et d'analyse de documents scientifiques.

Des épreuves d'éducation physique et sportive attendent les candidats.

Quelle est la procédure d’admission du concours commun X-ESPCI-ENS 2022 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022. Vous avez réussi vos épreuves écrites ? Vous serez ensuite convoqué(e) aux épreuve orales du concours.

Les frais de candidature du concours commun X-ESPCI-ENS 2022

Les étudiants doivent dépenser 120 euros, quelle que soit leur filière d'origine, pour présenter leur candidature au concours commun X-ESPCI-ENS 2022. Le concours est gratuit pour les boursiers. Un droit d'inscription supplémentaire de 120 euros sera demandé aux candidats admissibles qui souhaitent passer les épreuves orales.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !