Futures ingénieures : participez au Trophée du numérique Excellencia 2015 !

Par Isabelle Maradan, publié le 24 Mars 2015
3 min

Vous êtes lycéenne ou étudiante et vous visez une école d’ingénieurs ? Le prix Etudiante du Trophée du numérique Excellencia 2015 finance les frais de scolarité d'une école d'ingénieurs à sa lauréate. Les candidatures sont ouvertes !  

C’est parti pour la deuxième édition du Trophée du numérique Excellencia 2015. Ce prix, qui s’adresse aux lycéennes et étudiantes, est organisé par Syntec Numérique, via sa commission Femmes du numérique et l’association Pasc@line. Le prix Étudiante permettra à dix jeunes femmes de bénéficier d’une prise en charge de la totalité de leurs frais de scolarité dans une école d’ingénieurs.

Le prix Étudiante

Vous êtes partante ? Vous avez jusqu’au 29 mai 2015 à 23h59 précises pour déposer votre candidature sur le site de l’événement. Dans la catégorie "Étudiante", vous ne pouvez présenter votre candidature qu’à un seul établissement, pour lequel vous avez procédé aux formalités d’admission exigées (selon les cas : inscription APB, dossier d’inscription à l’école, concours d’entrée à l’école…).

Les lauréates de la catégorie "Étudiante scientifique" de la première édition du Trophée du numérique Excellencia, en 2014, s’appellent Julia Benaïs, étudiante postbac, tout juste juste bachelière, et Tania Situm. Tania a décroché son bac S, option mathématiques, avec la mention bien, avant d’intégrer une prépa maths sup math-spé, et de s’orienter vers l’informatique. Quant à Julia, elle a intégré l'EPITA juste après son bac S. Grâce à ce prix, elles bénéficient du financement de leur scolarité à l'EPITA et de séances de coaching pour mettre en place leur projet professionnel.

Les prix Entrepreneure et Association

Deux autres prix décernés dans le cadre du Trophée du numérique Excellencia récompenseront les entrepreneures, avec le prix Entrepreneure (quatre mois d’accompagnement technique et marketing et coaching personnalisé), et les femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, avec le prix Association (mécénat de compétences ou financier). Les candidatures sont désormais ouvertes dans les trois catégories.

Les lauréates seront récompensées fin septembre 2015, à Paris. Durant un an, les gagnantes seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site Trophée Excellencia.

Encourager les jeunes filles à s’orienter vers un secteur qui recrute

Alors que le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus en France, avec plus de 35.000 postes à pourvoir en 2014 et 6.000 emplois nets créés en 2013, les jeunes filles ne représentent que 27,2 % des personnes travaillant dans ce secteur.

Pour ce prix, l’association Pasc@line s’est associé à la commission Femmes du numérique de Syntec Numérique, afin de promouvoir le Trophée Excellencia auprès de ses écoles membres. Pasc@line, qui réunit plus de 80 établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations du numérique et 1.700 entreprises du secteur du numérique regroupées autour de Syntec Numérique et de CINOV-IT, a notamment pour mission d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Cela passe par une prise de conscience des intéressées, de leurs parents et des responsables d’orientation des opportunités de carrières existantes dans le secteur du numérique.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !