Jeunes diplômés ingénieurs : une prise de responsabilités managériales très rapide

Par Rubrique Target Carrières coordonnée par Céline Authemayou, publié le 25 Octobre 2011
3 min

Récemment insérés dans la vie active, des jeunes professionnels racontent leur intégration. Comment se passe leur travail au quotidien ? Qu’est-ce qui les passionne ? Quelles sont les clés de leur réussite ? Sans édulcorer la réalité, ils vous confient ce qui constitue les avantages et les contraintes de leur profession.

Romain Blanchet, dirigeant de l’unité opérationnelle maintenance de Marseille (Technicentre PACA) de la SNCF. Diplômé de l’École centrale de Paris (2006).

Après mon stage de fin d’études au sein du centre de logistique industrielle de Dijon, j’ai été recruté par la SNCF en tant que responsable des approvisionnements en pièces détachées réparables du matériel roulant.

Deux ans plus tard, j’ai saisi l’occasion de me rapprocher du terrain en prenant un poste de dirigeant d’unité opérationnelle de réparation de ces mêmes pièces détachées, au Technicentre de Périgueux. Au bout d’un an et demi, j’ai été nommé à la tête de l’unité opérationnelle de maintenance du matériel roulant de Marseille, au sein du Technicentre PACA. Il s’agit à présent de maintenance de rames ferroviaires.

 
Une entreprise qui fait confiance aux jeunes diplômés

 
J’ai choisi la SNCF non seulement pour l’intérêt de la mission de mon stage, en lien direct avec ma formation, mais également pour la confiance que cette entreprise accorde aux jeunes diplômés, en leur confiant très rapidement de fortes responsabilités. 5 ans après l’obtention de mon diplôme, je manage plus de 200 personnes sur 4 sites.

Le Technicentre PACA a en charge la maintenance de tous les matériels roulants ferroviaires en circulation dans la région. Mon unité opérationnelle effectue plus précisément les opérations de maintenance préventive et corrective sur les engins de la flotte de matériel moteur TER PACA, ainsi que sur 30 locomotives SNCF Voyages.

Des opérations en "bout de ligne" sont également réalisées sur les rames TGV de l’axe Sud-Est. Mon rôle consiste à garantir la bonne réalisation de ces opérations pour le transporteur SNCF en termes de sécurité, de fiabilité, de disponibilité des matériels, au meilleur coût.

 
Des sujets techniques, économiques et stratégiques

 
Ce poste est très riche de par la diversité des sites et des personnes avec lesquelles je travaille. J’ai la possibilité de mêler à la fois des sujets techniques, économiques et stratégiques. De plus, concourir directement à la délivrance d’un produit de qualité au client final est motivant ! La seule contrainte est liée au fait que nous circulons 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Cela requiert une grande disponibilité vis-à-vis du client et des équipes.

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