Récemment insérés dans la vie active, des jeunes professionnels racontent leur intégration. Comment se passe leur travail au quotidien ? Qu’est-ce qui les passionne ? Quelles sont les clés de leur réussite ? Sans édulcorer la réalité, ils vous confient ce qui constitue les avantages et les contraintes de leur profession.
Jihane Boufaroua, responsable assurance qualité projets chez ALTEN. Diplômée d’un DESS contrôle mesure et gestion de la qualité à l’université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand (2004).

Ma mission consiste à mener, au sein des projets qui me sont confiés, toutes les activités d’assurance qualité conformément à notre référentiel CMMI niveau 2. Parallèlement, je participe à la mise en place du référentiel CMMI niveau 3 d’ici à juin 2012 sur 6 projets pilotes au sein de grands comptes (Thales, PSA Peugeot Citroën, Dassault Systèmes, etc.).
Cela implique d’être rigoureuse et organisée. L’esprit d’analyse, la diplomatie et un grand sens de l’écoute sont également nécessaires pour réussir à ce poste, car je suis amenée à travailler avec des interlocuteurs ayant des activités très différentes.
Des missions variées
L’avantage d’être consultant est de pouvoir travailler sur différents projets dans des environnements très variés. Cela permet de monter en compétence beaucoup plus rapidement que dans un poste classique. De plus, les possibilités d’évolution sont multiples aussi bien pour des fonctions managériales que commerciales. Il faut cependant avoir une faculté d’adaptation et une autonomie certaine.
À l’écoute des opportunités
Il faut être ouvert et souple face aux projets que la société de conseil propose et systématiquement réfléchir à comment les intégrer dans son projet professionnel. Aucun parcours n’est figé, les meilleures opportunités de projets sont souvent pour ceux qui osent sortir de leur cadre habituel. Soyez proactif et rendez-vous visible auprès de votre manager, cela permet d’entretenir le lien avec votre hiérarchie, lien qui peut parfois être fragilisé par la distance géographique...