L'École de l'air mise sur la recherche et l'innovation

Télé-pilotage de drones, emploi de la réalité virtuelle... la recherche et l'innovation représentent deux enjeux majeurs de l’École de l'air, qui forme les futurs officiers de l'armée de l'Air. Cette approche tactique permet à l'établissement de disposer d'outils de formation à la pointe de la technologie.
L’École de L'air, devenue l'année dernière un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), est véritablement entrée dans une phase de modernisation. Cette grande école militaire française a développé ses activités de recherche et d'innovation mais a souhaité moderniser sa formation tout en conservant une avance technologique.
Le Cifed, le Centre d'initiation et de formation des équipages drones
Connaissez-vous les drones ? Ces aéronefs pilotés à distance occupent une place de plus en plus importante au sein des forces armées de notre pays : elles mettent à profit leurs compétences dans la maîtrise des drones pour des missions de renseignement mais aussi d'aide au maintien de l'ordre public. Le savoir-faire de l'armée de l'air est reconnu notamment par le Centre d'initiation et de formation des équipages drones (CIFED). Le centre de formation se situe sur la base aérienne 701.

Cette formation technique et dense représente un défi pédagogique selon l'instructeur, mais les résultats ont été jusqu'à présent très encourageants. "Ils vont découvrir les fondamentaux de la sécurité aérienne mais aussi les fondamentaux d'utilisation opérationnelle. Ils peuvent repousser leurs limites avec de l'entraînement. Nous savons aussi que nous sommes face à des technologies qui évoluent très vite mais nous essayons de nous tenir à la page", poursuit l'instructeur.
Le stage pratique mobilise de nombreuses capacités chez les étudiants. "Il faut être capable de bien préparer sa mission et de savoir gérer les imprévus. Les stagiaires devront rapidement capter des informations pertinentes dans l'image." Un appareil de simulation permet de mettre à l'épreuve sa dextérité au pilotage de drone car il est important de maîtriser sa capacité à se positionner dans l'espace.
La réalité virtuelle pour les apprentis pilotes
Les établissements d'enseignement supérieur spécialisés dans l'aéronautique ont de plus en plus recours à l'emploi de la réalité virtuelle pour l'apprentissage du vol. Cette nouvelle technologie est devenue en quelques années un outil pédagogique par excellence et se montre particulièrement efficace pour mettre les apprentis pilotes de l'Ecole de l'air dans des conditions similaires à la réalité.

Le projet Euroglider : un défi environnemental
La transition énergétique se met progressivement en place dans le secteur aéronautique. Plusieurs innovations techniques et de conception se retrouvent au centre d'un projet baptisé Euroglider : un planeur biplace de formation et d'entraînement, autonome, à propulsion électrique. Ce projet innovant est notamment soutenu par le groupe ISAE dont l’École de l'air est membre. Les enseignants-chercheurs et étudiants ont participé à la mise au point de l'aérodynamisme de l’appareil.