1. Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant

Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant

Envoyer cet article à un ami
Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.
Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.

Dans le cadre de la Journée nationale des ingénieurs organisée par IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), le 15 avril 2015, un concours vidéo a été lancé à destination des étudiants sur le thème de l’ingénieur du futur. En quelques minutes, les candidats devaient livrer leur vision du métier. Le premier prix a été remporté par Aloys Fortier, élève de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (92).

Un jeune garçon se questionne quant à son avenir. "Tu pourrais devenir ingénieur, comme moi ?", lui propose sa mère. "Qu'est-ce-que c'est, exactement ?", répond l'enfant. En quelques secondes, la vidéo d'Aloys, présentée sous forme d'animation, pose LA question cruciale : que fait un ingénieur ? En près de trois minutes, l'étudiant en ingénierie financière, en cinquième année à l'École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci, dresse le portrait robot d'une profession aux contours souvent flous pour les jeunes. "Moi-même, après le bac, je voulais faire de l'informatique… Et aujourd'hui, je me dirige vers le secteur de la finance ! Le métier est très transversal, il ouvre de nombreuses portes. C'est ce que je voulais démontrer."

Aloys, en 5e année à l'école supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci

L'ingénieur, obligatoirement humaniste

Grâce à un petit logiciel d'animation et avec un sens aigu de la débrouille, Aloys a imaginé un dialogue entre mère et enfant. Celui-ci porte sur les compétences techniques qu'un ingénieur doit maîtriser, mais aussi et surtout sur son humanisme et ses qualités relationnelles, indispensables. "J'estime que nous sommes à une période charnière, où l'ingénieur a un grand rôle à jouer, raconte Aloys. Allons-nous rester sur nos anciennes bases et continuer à brûler du charbon ou allons-nous nous servir de nos cerveaux pour avancer ? C'est une vraie question !".
Actuellement en stage de fin d'études dans une banque, le jeune homme entend poursuivre sa formation au sein d'une école de commerce, avant de rejoindre le monde du travail.

La vidéo d'Aloys Fortier