La prépa intégrée en école d’ingénieurs : une alternative aux CPGE

Les classes préparatoires intégrées en école d’ingénieurs permettent aux étudiants d’accéder, directement après le bac, à un cursus d’ingénierie pour cinq ans d’études, sans passer par les classes préparatoires et les concours d’entrée aux grandes écoles.
Saviez-vous que vous pouvez entrer en école d'ingénieurs juste après le bac ? Chaque année, plus de 18.000 bacheliers rejoignent une classe préparatoire intégrée à une école d'ingénieurs.
Comme les CPGE , les prépas intégrées (ou cycles préparatoires) durent deux ans et sont tournées autour d'un programme scientifique solide. Elles constituent la première étape d’une formation menant au cycle ingénieur, d’une durée de trois ans après un bac+2.
Une préparation pour une seule école d'ingénieurs
L’admission en prépa intégrée se fait principalement via la plateforme Parcoursup, sur examen du dossier scolaire. Certaines écoles peuvent également organiser un entretien ou un concours avec des épreuves écrites afin d’évaluer la motivation et le niveau des candidats. La plupart du temps, ces concours sont communs entre plusieurs écoles et accessibles sur Parcoursup.
Mais attention, car le choix d'une école d'ingénieurs post-bac est souvent définitif. En effet, là où une CPGE vous permet de choisir votre école d'ingénieur à l'issue de vos deux premières années d'études, la prépa intégrée prépare ses étudiants au cycle ingénieur dispensé dans son établissement, et les exceptions sont rares. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les écoles dès la terminale, en consultant leurs programmes, les spécialisations et les débouchés.
Quel profil pour rejoindre une école d'ingénieurs après le bac ?
La classe prépa intégrée s'adresse aux élèves passionnés par les sciences et les technologies, recherchant un apprentissage plus concret que celui des CPGE. Néanmoins, choisir une école d'ingénieurs dès le lycée nécessite une réflexion sur ses centres d'intérêt et ses ambitions professionnelles.
"Les élèves qui font le choix de la prépa intégrée ont des profils pour lesquels faire l’impasse sur toute la partie techno est impensable, et avec un projet d’orientation post-bac un peu plus défini", soutient Christophe Gravier, directeur de Télécom Saint-Étienne.
Côté spécialités, difficile de se passer des sciences. Ces dernières années, les écoles d'ingénieurs post-bac ont en effet accueilli le plus souvent des lycéens généraux avec les combinaisons maths et physique-chimie, maths et NSI ou maths et SVT.
Si la spécialité maths reste centrale dans la sélection, les écoles mettent souvent en place des cours de soutien ou de remise à niveau, dès la rentrée de septembre, dans les matières scientifiques non suivies au lycée. À noter que quelques prépas intégrées sont dédiées aux bacheliers technos (STI2D, STL et STAV).
Une formation scientifique axée sur les projets pratiques
Du côté des enseignements, la prépa intégrée est le plus souvent généraliste afin de transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales pour poursuivre en cycle ingénieur. Cependant, certaines écoles proposent aux élèves de rentrer dans le vif du sujet avec des enseignements plus ciblés, tels que la mécanique, la robotique ou la chimie, en fonction de la spécialité des écoles.
De plus, la prépa intégrée privilégie l’apprentissage par la pratique via des projets concrets et des travaux en équipe dans les infrastructures de l'école comme les laboratoires.
"Lors de notre premier cycle, les élèves-ingénieurs vont étudier les sciences fondamentales (maths, physique…) et les sciences de l’ingénierie. Il y a beaucoup de travail en collaboration. C’est exigeant, mais moins intense que la prépa classique", affirme Jean Mairesse, directeur de l'ESIEE Paris.
Pas de concours pour entrer en cycle ingénieur
Lors de ce cycle préparatoire, les élèves vont aussi explorer différents domaines de spécialité, pour faciliter leur choix de cycle ingénieur. Des stages en entreprises sont également au programme. "La proximité avec le monde de l’entreprise est importante en école d’ingénieurs. Un stage leur permet de choisir leur majeure une fois en cycle ingénieur", précise Antoine Fortuné, directeur du développement à l’ECE.
Et c'est là l'un des grands avantages de cette formation : les étudiants accèdent directement au cycle ingénieur de leur école, sans passer de concours comme les élèves de CPGE.
Mais cette entrée en cycle ingénieur n'est pas automatique : les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu tout au long de leur scolarité et doivent justifier un niveau satisfaisant. Aussi, même si la pression des concours est absente, le volume de travail reste important.
Profiter de la vie étudiante du campus
Autre particularité de la classe prépa intégrée : dès la 1e année, les étudiants peuvent se lancer dans l’expérience de la vie étudiante et profiter pleinement de la vie associative et sportive.
Un engagement associatif qui est encouragé par les écoles et fait souvent partie intégrante du programme pédagogique. "Les étudiants se retrouvent plongés au sein du campus de leur école et vont profiter de toute cette ambiance grâce à la vie étudiante", complète Antoine Fortuné.
Découvrir la classe préparatoire associée
La classe préparatoire associée repose sur le même modèle que les CPGE bien que les cours sont généralement dispensés directement dans l'école d'ingénieurs.
À la différence de la classe préparatoire intégrée, la classe préparatoire associée suit le programme officiel des classes préparatoires scientifiques.