La vraie vie des ingénieurs dans le BTP

Par Sophie Blitman, publié le 01 Octobre 2012
2 min

Le diplôme d’ingénieur mène à des métiers variés, y compris au sein d’un même secteur d’activité. Reportage sur le chantier de rénovation des Halles de Paris, où s’affairent des entreprises de Vinci Énergies, pour découvrir 5 manières différentes de travailler comme ingénieur dans le BTP.

Commencée il y a 2 ans, la modernisation du site des Halles, à Paris, bat son plein. En surface et en souterrain, de nombreuses entreprises du BTP s'affairent pour mener à bien ce chantier prévu pour s'achever en 2016. Reportage parmi les ingénieurs de Vinci Énergies pour découvrir la face cachée de leurs métiers.

En plein cœur de Paris, 4 imposantes grues surplombent le vaste chantier de réaménagement du quartier des Halles (dans le Ier arrondissement). Outre la construction de la Canopée, immense structure de verre et d’acier qui couvrira le centre commercial (le Forum des Halles), l’objectif est de restructurer et de mettre aux normes les 4 kilomètres de voies souterraines afin de faciliter et de sécuriser la circulation routière.
 

La mission de Vinci Énergies sur le chantier : s'occuper de l'électricité et de la ventilation

 

Des travaux d’envergure ont été confiés à plusieurs entreprises de Vinci Énergies en matière d’électricité et de ventilation : refonte de l’alimentation électrique et des réseaux, pose de nouveaux ventilateurs, mais aussi installation de barrières de sécurité et de détecteurs d’incendie, de postes d’appel d’urgence et de caméras… Tous les équipements devant être automatisés pour pouvoir être commandés d’un poste de contrôle.

Pendant ce temps, les galeries marchandes restent ouvertes, et les passants côtoient parfois des hommes parés d’un casque et d’un blouson jaune : ils se rendent de leurs bungalows de chantier, la “base vie”, aux tunnels, fermés par tronçons successifs pour permettre aux voitures de continuer à les emprunter
  
Réaménagement du chantier des Halles à Paris - Vue d'une grue

Réaménagement des Halles, à Paris
Le chantier de réaménagement du quartier des Halles de Paris vu d'en haut.
Plusieurs tranches vont s'échelonner jusqu'en 2016.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !