avant d’y être intégré, en 1999.
pendant 7 ans, il travaille dans le domaine de l’éclairage public et des feux tricolores.
et de devenir, en 2006, chef de centre d’activité.
En tant que chef de centre d’activité,
Kamal a une vue globale sur la dizaine d’affaires de l’entreprise. Son métier comprend 4 grandes missions :
il s’occupe tout d’abord de gestion financière, en s’engageant sur des niveaux de commandes et de rentabilité, ce qui implique de devoir parfois trouver des solutions pour pallier des écarts entre le chiffrage d’une affaire et le coût de sa réalisation réelle.
De par son poste, Kamal est l'un des rares à avoir une vue globale
sur toutes les affaires de l'entreprise Vinci Énergies.
En fonction du volume d’activité,
il doit aussi organiser les effectifs présents sur les chantiers et décide d’embaucher si besoin des personnes supplémentaires. D’autre part,
il définit une stratégie commerciale afin de permettre à l’entreprise de croître et d’acquérir de nouveaux marchés.
Enfin, le poste a “un volet managérial”, souligne Kamal, soucieux de “faire évoluer [ses] gars dans l’entreprise”.
Son rôle sur le chantier des Halles
Au moment de répondre à l’appel d’offre,
Kamal a supervisé les équipes chargées de chiffrer le projet, en s’attachant à comprendre au mieux quels étaient les besoins.
Une fois le chantier lancé,
c’est lui qui coordonne l’activité des responsables d’affaires qui suivent le chantier pour Vinci Énergies. “Chacun est sur son segment et n’a pas toujours la vision de ce que font les autres, explique-t-il. Disposant de plus de recul, mon rôle est d’organiser le chantier afin d’éviter, par exemple, d’avoir à reprendre des alimentations électriques suite à la modification de la puissance d’un ventilateur.”
Réunion entre Kamal (au centre) et les différents responsables d’affaires du chantier pour Vinci Énergies. En tant que chef de centre d'activité, il assure aussi le lien commercial avec le client.
Ce qu’il aime le plus
Au fil du temps, Kamal a appris à aimer
la dimension commerciale, “essentielle dans ce métier, et qui apporte en fait beaucoup de contact humain. Quant à
la négociation, cela relève un peu du jeu : on se fixe un objectif, le client aussi, et on discute pour trouver un point d’accord”.
Ce qu’il aime moins
Définitivement, Kamal aime toutes les facettes de son métier !
Son conseil
“Ne négligez pas l’aspect commercial du métier d’ingénieur, même si ce n’est pas toujours facile au départ”, prévient Kamal. En termes d’évolution de carrière, il recommande aux ingénieurs de “passer par un poste opérationnel : cela permet d’apprendre à suivre un projet du début à la fin et de développer d’autres compétences, commerciales et financières : c’est nécessaire pour prendre davantage de responsabilités dans son propre secteur, mais aussi pour travailler dans d’autres domaines, comme la maîtrise d’ouvrage ou la banque.”