Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs à la pédagogie la plus innovante

Par Olivier Monod, publié le 05 Decembre 2012
2 min

Nom des projets sélectionnés dans le cadre des Idefi (Initiatives d’excellence en formations innovantes) (1)
École des ponts - Marne-la-Vallée D-School, Idea, UTOP
INSA Lyon Innovente, Amaco, Finmina
Polytech Orléans Remis, Edifice, Avostti


(1) Écoles participant à au moins trois projets sélectionnés par le jury international du grand emprunt, visant à faire émerger des formations innovantes.


Dans le cadre du grand emprunt, l’État a lancé un appel à projets visant à faire émerger des formations innovantes (Idefi). Écoles et universités ont proposé des programmes communs à un jury international. La sélection s’est effectuée sur des critères comme l’attractivité des formations, la diversité des publics formés ou encore les partenariats avec le monde socio-économique et le développement des usages numériques.

Sur les 93 dossiers déposés, 37 ont été sélectionnés. Neuf d’entre eux rassemblent des écoles d’ingénieurs qui se sont vu attribuer des dotations de 1,5 à 9 millions d’euros pour mettre en place leur projet.


Zoom sur… le projet Avostti des écoles Polytech
Le projet Avostti (Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d’ingénieur) est porté par le réseau des 13 écoles Polytech. L’objectif : créer un parcours spécifique d’accompagnement des bacheliers STI2D vers un DUT, voire un diplôme d’ingénieur.
Une voie d’admission dans le réseau Polytech sera également proposée aux étudiants après une PAES (première année d’études de santé ). Enfin, une plate-forme d’enseignement à distance permettra de diffuser, notamment à l’étranger, le savoir-faire pédagogique des Polytech.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !