Le palmarès 2007 des écoles d'ingénieurs

Par Dossier réalisé par Sylvie Lecherbonnier, avec Marie-Aline Desvignes, assistées de Cédric Zylberac et Jim Mougin., publié le 07 Decembre 2007
2 min

Pour la première fois, l'Etudiant publie le palmarès des écoles d'ingénieurs, qui classe 160 écoles recrutant à bac ou sur prépa. Principaux enseignements de cette édition : derrière une élite composée d’une quinzaine d’établissements se distinguent de nombreuses formations de bon niveau, alors que dans le bas de la hiérarchie, des établissements, souvent handicapés par leur petite taille, peinent à être sur tous les fronts.

De Nevers à Cherbourg, en passant par Paris ou l’île de La Réunion, plus de 200 écoles d’ingénieurs maillent le territoire français. Petites ou grandes, publiques ou privées, généralistes ou spécialisées, ces écoles, qui accueillent plus de 100 000 étudiants, offrent différents profils. Leur point commun : l’autorisation par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) de délivrer le titre d’ingénieur, de niveau master. Nous avons conçu la première édition de ce palmarès comme un tableau de bord pour vous aider à vous repérer dans cette offre foisonnante, souvent complexe de prime abord. Sélectivité, potentiel académique, ouverture sur l’international, liens avec les entreprises et capacité d’insertion professionnelle : ce classement mesure les résultats des écoles d’ingénieurs avec le parti pris de ne favoriser ou de ne pénaliser aucun choix pédagogique. Pour plus de clarté, nous avons divisé les 160 écoles qui nous ont répondu (lire "Méthodologie") en deux familles : les écoles après prépa (en trois ans) et les écoles après bac (en cinq ans).




Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !