Le "stage ouvrier", une première expérience pour les élèves-ingénieurs

Par Clément Rocher, publié le 07 Mars 2022
4 min

Le "stage ouvrier" en école d'ingénieurs permet aux futurs ingénieurs de découvrir le monde professionnel. Il est possible d'utiliser le réseau des anciens élèves lors de la recherche de stage.

Tout au long de leur parcours en école d'ingénieurs, les étudiants partent à la rencontre du monde professionnel par le biais de visite d'entreprise ou de stage. Une grande majorité des établissements demandent aux étudiants de première année post-bac d'effectuer une courte période de stage (quatre-cinq semaines) appelé "stage ouvrier".

Cette première expérience dans la vie professionnelle se déroule en milieu industriel ou technique et généralement à la fin de l'année scolaire soit fin juin-début juillet.

Un premier stage pour découvrir un environnement de travail

Le "stage ouvrier" remplit plusieurs objectifs. Il a notamment pour but de permettre aux élèves de se rendre compte de la réalité du monde de l'entreprise. Au cours du stage, ils sont amenés à occuper une position d'exécutant, d'ouvrier ou d'agent technique et à participer à diverses tâches d'exécution en vue de comprendre les difficultés du travail d’un ouvrier.

"Ce stage permet de découvrir un environnement de travail et un secteur d'activité. Au sein d'une agence, sur un chantier ou sur un site de production, ces stagiaires auront des missions moins précises que ceux de deuxième ou troisième années, explique Vincent Mattei, directeur adjoint acquisition et développement des talents chez Colas, une entreprise spécialisée dans les travaux publics. C'est l'occasion pour nous de leur montrer plusieurs postes de travail, d'autant plus qu'on croise différents types de population dans le secteur des travaux publics."

Ce stage est aussi l'occasion pour l'élève d'appréhender le fonctionnement d'une entreprise et la manière dont les décisions sont répercutées du haut au bas de la hiérarchie. "C'est une prise de conscience de ce qu'est le métier d'ouvrier. Cela permet aux jeunes de découvrir les contraintes de certains postes pour leur future vie professionnelle", avance Dalila Addoun, chargée des stages à l'EPF.

Lire aussi

Stage ouvrier : une brique pour construire son projet professionnel

Les élèves-ingénieurs sont complètement intégrés aux équipes de l'entreprise. "L'étudiant va occuper plus tard un certain niveau de responsabilité. Il est donc important qu'il puisse acquérir cette expérience de terrain", témoigne Vincent Mattei.

Dans le secteur des travaux publics, ce stage doit confirmer la motivation des élèves à travailler plus tard sur un chantier. "C'est, pour la plupart, une première prise de contact avec la réalité du terrain", ajoute, quant à lui, Nicolas Bazin, adjoint à la direction des études à l'ESITC Caen.

Cette période d'immersion permet de confirmer le choix des études et son projet professionnel. Elle peut constituer une première expérience solide à mettre en avant sur son CV.

Lire aussi

Comment se faire aider pour trouver son stage ?

La recherche de stage est à l'initiative des étudiants. Ils peuvent notamment bénéficier du réseau interne à l'école pour le trouver. "On met à disposition des élèves plusieurs outils pour qu'ils puissent trouver leur stage. Ce stage n'est généralement pas difficile à trouver car il n'y a pas d'obligation de gratification. Nous recevons aussi de temps en temps des offres de stage de la part de nos entreprises partenaires ou de nos anciens élèves", explique Dalila Addoun.

Les établissements peuvent vous apporter leur aide dans la rédaction de la lettre de motivation par exemple. "Lors de la présentation du stage au mois de janvier, on leur donne des conseils et les bonnes pratiques pour atteindre directement les opérationnels", poursuit Nicolas Bazin.

À l'issue de cette expérience en entreprise, il vous sera demandé de rédiger un rapport de stage puis de réaliser une soutenance à la rentrée suivante. Lors de cette épreuve orale, il faudra être en capacité de présenter l'entreprise et son fonctionnement, vos différentes missions, et ce que cette expérience en entreprise vous a apporté.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !