Agrocampus Rennes : une pédagogie par projets

Par Sylvie Lecherbonnier, publié le 11 Decembre 2009
2 min

Etudiante en dernière année à Agrocampus Ouest à Rennes, Eglantine, 22 ans, nous fait découvrir le cursus d’ingénieur agronome. Des études entre faune, flore, marketing et statistiques… et une vie de campus bien remplie !

Entre cours, stages en entreprise et découverte de l'international, Eglantine, en école d'ingénieur agronome a un emploi du temps bien chargé. Sans compter le projet pédagogique...

Cet après-midi là, Eglantine a rendez-vous avec Claire, Clémence et Cécile pour travailler sur leur projet d’ingénieur. Les 4 étudiantes mènent une étude sur les interactions logistiques entre les industries agroalimentaires et la grande distribution. Autour d’un ordinateur, elles font le point sur l’avancée de leur projet : contact avec les industriels comme Lactalis ou les distributeurs comme Auchan ou Leclerc, bibliographie, rédaction du rapport... Un petit voyage en Belgique est même à l’étude pour aller visiter une entreprise en pointe sur leur sujet. Il faut jongler avec les emplois du temps des unes et des autres mais le temps presse. Leur soutenance se déroule fin janvier.
 
eglantine ingenieur agronome projet

Travail en équipe

 
Eglantine n’en est pas à son premier projet. Dès le milieu de sa première année, elle s’était plongée sur la manière de pérenniser l’agriculture à Belle-Ile, en Bretagne. Un projet qui avait intéressé les élus locaux. Eglantine et les 7 autres étudiants en charge du projet leur avaient fait une présentation de leurs travaux. "Ces projets complètent bien nos stages et nous confrontent à la vie réelle. Tenir les délais, travailler en équipe, réfléchir aux aspects techniques et économiques feront partie des compétences requises en entreprise", estime avec lucidité la jeune femme. 

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road