Comment choisir son école d'ingénieurs ?

publié le 23 Janvier 2007
2 min

Pas facile de choisir une école parmi quelque 300 établissements…Voici des pistes à explorer pour ne pas se tromper.

Sur quels critères choisir


Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : l'emplacement de l'établissement, la qualité de son enseignement (certains candidats n’envisagent que des écoles reconnues par la CTI), le coût de la formation (la scolarité est quasi-gratuite dans les écoles publiques, mais peut dépasser les 6000 € par an dans le privé). Deux critères comptent beaucoup pour les étudiants : la renommée de l'école, et les spécialités qu’elle offre.

Un choix par affinités


Un peu d'informatique, de l'électronique, des sciences industrielles… les écoles d'ingénieurs touchent à tout, car elles doivent avant tout former des professionnels polyvalents. Mais avant de choisir une école, il peut être pertinent de s'intéresser à la fois aux spécialisations qui sont proposées dès la 2e année du cursus, et aux débouchés des élèves. Cela vous évitera de vous engager dans un avenir qui ne correspond pas à votre projet professionnel ni, surtout, à vous goûts personnels.

Mieux vaut tenir que courir


Les recruteurs sont unanimes : tous disposent d'un classement des écoles, et un diplômé de Polytechnique fera toujours la différence. Cependant, viser à tout prix les écoles du haut du panier ne s'avère pas nécessairement payant. La sélection est telle qu’il vaut mieux être certain d’intégrer une école d’un niveau correct plutôt que de courir le risque de se retrouver finalement admis… nulle part !

Le label CTI


Un diplôme reconnu par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) vous permet d'obtenir le titre d'ingénieur, reconnu sur le marché du travail. A noter : certains établissements techniques et scientifiques aux débouchés similaires ne détiennent pas ce label.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !