1. Écoles d'ingénieurs : le label QUESTE-SI décrypté
Décryptage

Écoles d'ingénieurs : le label QUESTE-SI décrypté

Envoyer cet article à un ami

Pour choisir leur école, les futurs élèves ingénieurs peuvent vérifier qu’elle fait partie des quelque 200 établissements habilités par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur. Quant au label EUR-ACE, accordé également par cet organisme, il a pour but de faciliter la mobilité internationale des étudiants. Le point sur ce que garantissent, précisément, ces deux labels.

Le label QUESTE-SI (Quality System of European Scientific and technical Education-Sustainable Industry), soutenu par la Commission européenne, est attribué aux écoles d'ingénieurs fortement engagées en matière de développement durable.
 

Qui l'accorde ?

 
Il a été créé en octobre 2010 à l'initiative de plusieurs institutions dont, entre autre, l'EFEED (European Foundation for Engineering Education Development), l'EFMD (European Foundation for Management Development), l'ENQHEEI (European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry) et EUROCADRES (Council of European Professional and Managerial Staff).

L'organisme délivrant le label regroupe une dizaine de personnalités, qui sont soit des membres de ces institutions ou bien des responsables d'établissements technologiques, d'éminents professeurs, etc.

 
Comment ?

 
Le processus d'accréditation se déroule en trois étapes. L'établissement qui sollicite le label QUESTE-SI doit être membre de l'EFEED. On lui demande de remettre une auto-évaluation témoignant de leur engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, qui porte sur quatre critères : Stratégie, Enseignement et Programmes de formation, Engagement des étudiants, Recherche et innovation. Enfin, des experts externes se rendent dans l'établissement pour procéder à un audit. Leur rapport est remis à l'organisme d'accréditation, qui rend sa décision.

Les écoles qui auront obtenu entre 50 % et 75 % de critères positifs seront déclarées conformes, mais seules les écoles qui auront justifié d’au moins 75 % de critères positifs seront déclarées labellisées. Le label est délivré pour 5 ans.

 
Ce que garantit le label QUESTE-SI

 
Le label QUESTE-SI est un label qualité qui valorise les formations d'ingénieurs engagées en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, au-delà des aspects purement techniques ou scientifiques.

 
Ce que ne garantit pas le label QUESTE-SI

 
Le label QUESTE-SI ne concerne pas une école ou une université, mais uniquement le département (ou la composante) scientifique/technologique pour lequel a été formulée la demande de labellisation.

 
Quelles sont les écoles labellisées QUESTE-SI ?

 
Le label QUESTE-SI s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur technologiques européens. Une dizaine d'universités ou d'écoles sont labellisées en Europe dont une seule en France, l'IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne) qui a obtenu ce label en 2013. Retrouvez la liste des institutions labellisées sur le site de l'EFMD.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d'ingénieurs : le label EUR-ACE décrypté Écoles d'ingénieurs : le label QUESTE-SI décrypté Diplômes d’ingénieurs : attention aux abus de langage !