Décryptage

Polytech, la dynamique d’un réseau d’écoles d’Ingénieurs universitaires

Proposé par Polytech

2368631-0036-archim-esil-original.jpg
2368631-0036-archim-esil-original.jpg ©
publié le 20 juillet 2021
4 min

En délivrant un diplôme de qualité, les écoles Polytech vous ouvrent les portes d’un vaste réseau réunissant plus de 90 000 ingénieurs aux profils très variés en France et à l’international. Son ambition ? Vous faire réussir vos études tout en vous projetant vers l’épanouissement professionnel et personnel.

Un large choix : plus de 100 spécialités, des admissions de bac+1 à bac+4

Polytech, la force d’un réseau

Intégrer Polytech, c’est entrer dans un réseau fort de 15 écoles membres et de 3 écoles associées réparties dans tout l’hexagone. En effet, un ingénieur sur douze en activité en France est aujourd’hui diplômé du réseau Polytech* ! La dynamique de la vie étudiante dans chaque école et au niveau national crée une identité Polytech et un vrai sentiment d’appartenance. C’est notamment la mission que s’est fixée la Fédération des Élèves du réseau Polytech (FEDERP) en synergie avec les BDE (Bureaux des Élèves dans les écoles) pour notamment planifier de nombreux événements (virtuels, hybrides ou présentiels). Polytech Alumni, association des diplômés du réseau, complète ce vaste maillage et contribue au développement de ce sentiment d’appartenance. Elle anime la communauté et propose par exemple aux entreprises de collaborer à l’organisation d’événements, de conférences, d’afterworks, etc. L’association sera notamment présente pour Alumni For the Planet. Leur plateforme (MyPolytechNetwork) rassemble pas moins de 14 000 diplômés autour de clubs business par domaine d’activités ou encore de job-boards, outils de recherche d’emploi.

Des liens forts avec le monde de l’entreprise

En octobre 2019, les élèves de Polytech Montpellier ont eu l’immense privilège de rencontrer Tim Cook, actuel directeur général d’Apple. Cette entrevue illustre parfaitement les stimulations que peuvent engendrer les contacts avec le monde des entreprises. Par ailleurs, de nombreux partenariats avec de grandes sociétés ont été développés par le réseau mettant ainsi à disposition les jeunes talents. C’est dans ce cadre que les élèves de Polytech Sorbonne ont collaboré avec Capgemini, proposant un outil-logiciel d’automatisation du travail de planification de l’entreprise Cèdre chargée du ramassage et du recyclage des déchets.

Un esprit d’initiative

Durant leurs études, les élèves Polytech sont accompagnés dans la création de leurs projets. Plusieurs d’entre-eux se sont illustrés à l’image d’Ezymob, application d’aide à l’orientation dans les transports en commun à l’attention des déficients visuels, ou encore de Poulette&Co qui conçoit et commercialise des poulaillers connectés 100 % français et autonomes. De plus, en intégrant une junior-entreprise, certains élèves mettent en pratique la formation reçue au sein de leur école Polytech pour réaliser des projets à destination de professionnels.

Une culture de l’excellence et de la solidarité

Chaque année, les élèves du réseau participent à de nombreux concours sur l’ensemble du territoire. L’an dernier, à Polytech Nancy, quatre d’entre eux ont été finalistes du concours Make IT Agri. Les élèves Polytech se sont également illustrés lors d’un hackathon Covid-19 en reportant le 1er prix de cet événement organisé avec HEC, Polytechnique et Sciences Po Paris. Enfin, le réseau Polytech s’engage dans de nombreuses initiatives solidaires comme le Téléthon ou encore Poly’Raid, raid urbain handi-valide organisé par les élèves de Grenoble. De quoi porter haut et fort les valeurs de l’ingénieur-citoyen qui nourrissent l’ADN de Polytech !

*Selon la base de données d’IESF 2018 (Ingénieurs et scientifiques de France)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !