Actu

UniLaSalle ouvre une école vétérinaire post-bac à la rentrée 2022

uni la salle veterinaire
uni la salle veterinaire © photo fournie par l'établissement
Par Clément Rocher, publié le 24 mars 2022
6 min

La région Normandie accueille la première école de formation vétérinaire privée post-bac portée par UniLaSalle.L'établissement prévoit d’accueillir 120 étudiants dès la rentrée de septembre 2022. Quels seront le critères de sélection ? Comment va se dérouler ce nouveau cursus vétérinaire ? On fait le point.

L’Institut Polytechnique UniLaSalle a obtenu l'autorisation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour lancer à partir de la rentrée de septembre 2022 une école vétérinaire sur son campus de Rouen. Quels seront les profils pour intégrer cette nouvelle formation de vétérinaire ? Comment va se dérouler le cursus de six années ? Combien coûtera la formation et comment la financer ? Quels seront les débouchés dans les métiers vétérinaires ? On vous dit tout.

Le choix de la Normandie, région emblématique de l’élevage, n'est pas un hasard. "C’est une région que nous connaissons avec notre campus ingénieurs à Rouen, explique Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle. La région a une belle notoriété en termes d'élevage et de production laitière. C’est aussi la première région française en termes de population équine."

UniLaSalle ouvre la première école vétérinaire privée de France

C’est la première école vétérinaire sous statut privé qui ouvre en France. Jusqu’à présent, la formation était assurée par quatre écoles nationales vétérinaire en France. L’ouverture de cette nouvelle école vétérinaire cherche à répondre à de nombreux enjeux de la profession.
Elle vient enrichir l’offre de formation vétérinaire française. Actuellement, selon l’Ordre national des Vétérinaires, plus de 50% des étudiants français qui souhaitent faire ce métier partent à l’étranger pour suivre une formation vétérinaire.

Vétérinaire, un métier d'avenir en pénurie de diplômés

"L'activité vétérinaire en clinique connaît une croissance forte depuis quelques années, précise Philippe Choquet. Plusieurs métiers du secteur rencontrent des difficultés de recrutement. Malgré 600 diplômés qui reviennent chaque de l’étranger, on reste en situation de pénurie. Notre ambition est d'apporter une contribution à l'enseignement supérieur français."

Cette nouvelle école vétérinaire entend ainsi répondre au besoin croissant de vétérinaires en France. Ce besoin augmente aussi bien en zone rurale que dans les cliniques en ville ou dans le secteur de la recherche.

Une école vétérinaire post-bac accessible sur Parcoursup

Cette nouvelle formation vétérinaire est accessible sur la plateforme Parcoursup pour intégrer le cursus dès la première année. Le recrutement s’effectue uniquement en post-bac. Pour la première promotion, UniLaSalle recrutera 120 élèves.

UniLaSalle étudiera l'ensemble du dossier Parcoursup. Les étudiants qui sont déclarés admissibles seront convoqués aux épreuves de sélection qui ont lieu entre le 25 avril et le 7 mai avec entretiens oraux et épreuves pratiques individuelles et en équipe.

Un cursus en 6 ans pour préparer à la diversité des métiers vétérinaires

Cette école vétérinaire répondra aux standards de qualités européens. Le contenu pédagogique sera identique à celui proposé dans une école nationale vétérinaire publique. Le programme est construit en cohérence avec le référentiel de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV). L’école délivrera un Certificat d'Etudes Fondamentales Vétérinaires. Il donnera à terme le grade de master.
La formation vétérinaire dure six années. Après cinq années de tronc commun, la sixième année d'approfondissement permet à chaque étudiant d'affiner son projet professionnel. UniLaSalle proposera de se diriger vers trois filières professionnelles : le secteur des animaux de production ou mixte animaux de production/animaux de compagnie, le secteur de l’entreprise (sécurité sanitaire), ou le secteur de la recherche.

L’établissement propose une nouvelle approche de la formation clinique. UniLaSalle prévoit l’installation d’un hôpital vétérinaire sur son campus à l’horizon 2025 afin d’assurer la formation clinique et d’avoir des activités de recherche. Mais cette formation s’effectuera également dans des cliniques privées de la région de Rouen. Les travaux pratiques s’effectuent principalement dans le dernier cycle.

Combien coûte la formation vétérinaire à UniLaSalle ?

La formation vétérinaire UniLasalle coûtera 13.000 euros par an les trois premières années du cursus ; puis, 17.500 euros par an pour les trois dernières années de la formation. Au total, les frais de scolarité pour six ans se monteront à 93.000 euros. L’école proposera aux étudiants des bourses internes, ainsi qu’un système de prêt d’honneur pour les aider à financer leurs études.

"Le coût réel de la formation c’est 25.000 euros par élève et par an, avance Philippe Choquet. Nous sommes beaucoup moins financés par l’Etat par conséquent on repose en partie sur les contributions des élèves. A l’issue des six années de formation, les étudiants sont assurés d'avoir un travail compte tenu de la situation de l'emploi vétérinaire et des besoins." Le directeur du groupe UniLaSalle Philippe Choquet précise que l’établissement reste un organisme à but non lucratif labellisé EESPIG.

L’école vétérinaire UniLaSalle a obtenu un agrément provisoire pour préparer au diplôme d’État de vétérinaire. Il lui faudra obligatoirement obtenir un agrément définitif, reposant entre autres sur l'obtention de l'accréditation européenne de l'AEEEV. Le processus est en cours.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !