Vendée Globe : "Je sais que j’ai vécu une vraie aventure" confie Violette Dorange
VIDEO. Entre sa carrière, ses études et sa nouvelle notoriété, la vie de Violette Dorange, la benjamine de l'édition 2024-2025 du Vendée Globe, a complètement changé depuis un mois. Pour l’Etudiant, elle partage ses doutes et ses envies pour la suite.
À seulement 23 ans, Violette Dorange a bouclé un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe, en terminant 25e sur 40 participants, en un peu plus de 90 jours. Une performance sportive incroyable, qui l'a mise sur le devant de la scène médiatique et pas seulement. "C’est assez fou parce que de temps en temps, on me reconnaît dans la rue. C’est nouveau !", nous dit Violette Dorange.
Les pieds sur Terre ?
Pendant trois mois, nous avons embarqué avec elle sur son bateau, grâce à ses vidéos postées sur les réseaux sociaux. Sa notoriété a explosé en quelques mois. Elle est passée de 30.000 abonnés à 650.000 abonnés sur Instagram et fait aujourd’hui le tour des médias.
Au-delà de ses performances sportives, elle a conquis le cœur du public grâce à son naturel, : "j’ai plein de personnes qui viennent me voir pour me dire : "tu nous as fait rêver, merci". Et ça, ça touche énormément. On sent qu’on a une utilité quelque part", confie Violette.
Navigatrice et étudiante ingénieure
En parallèle de sa carrière, Violette Dorange est étudiante à l’INSA de Rennes. Elle est actuellement en année de césure et se pose des questions sur la poursuite de ses études puisqu’elle repart déjà en mer, au côté de son idole Samantha Davis dans le cadre du projet Initiatives-Cœur, "ça va être un nouveau bateau avec des foils, c’est ce qui permet de voler sur l’eau. Je vais devoir appréhender tout ça, c’est beaucoup plus dans la performance."