Actu

Les bacheliers S et les formations artistiques

Par Thomas Fourquet, publié le 07 mai 2013
1 min

Un bac S peut vous permettre d’intégrer, par exemple, un BTS d’arts appliqués. Néanmoins, une mise à niveau d’un an est à prévoir, qui permet également de se préparer aux concours des écoles d’art. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.


Si vous êtes attiré par les formations artistiques, vous pouvez passer par l'un des BTS d'arts appliqués (une dizaine) ou tenter votre chance dans une école supérieure d'art, comme les Beaux-Arts. Pour les BTS d'arts appliqués, une mise à niveau d'un an, la MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) est obligatoire si vous avez un bac général ; mais elle peut également vous permettre de préparer les concours, très sélectifs, des écoles supérieures d'art.


La MANAA : pour s'ouvrir les formations artistiques

La formation comporte vingt-quatre heures par semaine de cours d'arts appliqués mais aussi neuf heures par semaine de matières générales (histoire-géo, mathématiques, anglais, physique, histoire de l'art).

Proposée en majorité dans des lycées, et dans certaines écoles privées hors contrat, la MANAA est sélective. Pour les établissements publics, l'inscription s'effectue par le site Admission Postbac, et l'on vous demande souvent en plus un exposé de vos motivations, voire un dossier artistique destiné à évaluer votre activité.

En pratique, la MANAA permet également de se préparer au concours des écoles d'art : "Dans notre formation, ce sont les meilleurs qui passent les concours des écoles d'art et ceux des écoles d'architecture. Chaque année, trois ou quatre étudiants réussissent ces concours", explique Sara Viloteau, chargée de communication à Pro'Artigraph Nice. Cette école privée hors contrat propose une MANAA et quatre BTS d'arts appliqués (design de mode, design d'espace, design de produits, communication visuelle).


Les prépas aux écoles d'art
 

Certaines écoles, comme l'ESAG (École supérieure des arts graphiques) – Penninghen, à Paris, ne recrutent qu'après une année de préparation.

D'autres écoles réputées, comme les Beaux-Arts de Paris, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris) ou l'école Camondo (une école de design et d'architecture intérieure) sont ouvertes au niveau bac, mais en pratique une année de préparation est indispensable.

Si la MANAA fournit une bonne préparation pour les concours des écoles d'art, il existe aussi des prépas spécifiquement axées sur ces concours. Elles sont en majorité privées (le coût dépasse souvent les 5.000 euros pour l'année), et une partie d'entre elles sont proposées par les écoles elles-mêmes. Ainsi, l'ESAG-Penninghen ou l'ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) – Olivier de Serres, à Paris, ont leur propre préparation. Celle-ci est conseillée si vous visez spécifiquement ces écoles, mais ne vous garantit pas la réussite au concours.

À l'issue de la prépa, vous pourrez néanmoins présenter d'autres concours. La formation en prépa aux écoles d'art consiste essentiellement en des cours de dessin et d'histoire de l'art. Les bacheliers généraux, qu'ils viennent de S, de ES ou de L, sont donc à égalité : ne voyez pas votre formation scientifique comme un handicap.

Pour en savoir plus sur les écoles d'art consultez le site du ministère de la Culture et retrouvez notre dossier consacré aux prépas aux écoles d'art.
 

Que faire avec un bac SPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !