Après une interruption d’études, vers quels organismes se tourner pour se former ?

Après une interruption d'études, il n'est pas toujours facile de reprendre une formation. Certains organismes publics ou privés s'adressent spécifiquement à ces étudiants et proposent des formations pour reprendre des études sereinement.
Interrompre ses études peut survenir pour de multiples raisons. Qu’il s’agisse d’une erreur d’orientation ou d’un décrochage scolaire, d’un besoin de changement ou d’une situation de précarité, d’une envie de césure ou de découvrir le monde professionnel, faire le choix de mettre ses études entre parenthèses n’est pas une fatalité.
Et il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de reprendre une formation en présentiel ou à distance, plutôt académique ou professionnalisante.
Reprendre des études diplômantes
Plusieurs organismes proposent des formations à un public large. C'est le cas du Cned , organisme public, qui propose des formations à distance adaptées à une diversité de profils : élèves, étudiants, jeunes adultes salariés. "Ce que les apprenants recherchent, c’est une personnalisation de leur parcours d’apprentissage et de formation", constate Lionel Madec, responsable du développement commercial et marketing au Cned.
Chez les étudiants ou jeunes adultes en reprise d’études, les formations en BTS sont le plus prisées. Des parcours en licence et master tournés notamment autour du français langue étrangère, et développés en partenariat avec des universités sont également demandés.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le Cnam qui offre plus de 700 formations du bac+1 au doctorat, ouvertes à un public adulte. À travers un réseau implanté sur l'ensemble du territoire, vous pourrez obtenir un diplôme ou des certifications reconnues dans différents domaines tels que les sciences humaines et sociales, la communication, l'économie, le droit, ou encore l'informatique et les sciences et techniques industrielles.
S’orienter vers des formations courtes et professionnalisantes
Après une suspension d'études, vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres organismes pour trouver une formation qualifiante. Les Greta mettent ainsi à disposition de personnes âgées de 18 ans et plus, des formations individualisées : alternance, formations linguistiques, aide à la remise à niveau ou à la validation des acquis de l’expérience…
Après son arrivée en France en 2016, Elena, 34 ans, diplômée d’une licence de droit obtenue à l’université d’État de Moldavie, a intégré un module de formation de deux mois au Greta de Seine-Saint-Denis. "Au départ, je cherchais essentiellement des cours d’anglais, explique la trentenaire qui est arrivée en France en 2016. Mais, je souhaitais aussi améliorer mon niveau de français."
La jeune femme a finalement pu progresser dans les deux langues, car son formateur était Français. "La formation était un peu difficile parce qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre, mais j’ai pu passer l’examen du TOEIC et obtenir un niveau B1."
Reprendre ses études après un décrochage
Pour les étudiants en décrochage, d'autres organismes peuvent vous accompagner. Après deux ans d’incertitudes sur son orientation et un passage en fac de droit, Emma, 24 ans, s'est tournée vers le programme Année Lumière, à Lyon (69). Cette association accompagne des jeunes de 16 à 25 ans en interruption d’études, en décrochage ou en recherche, dans la construction de leur projet d’avenir.
"Ce qui m’a plu, c’est vraiment le fait qu’on était plusieurs. Quand on est dans une situation où on a arrêté ses études, on se sent perdu et seul comme si on n’était pas normal", confie l’étudiante. Après cette période de "césure" pour réfléchir à son avenir, l'étudiante a finalement trouvé sa voie : elle entrera à la rentrée en troisième année d'études en soins infirmiers.