Décryptage

Avec le Master in Global Hospitality Business de l’EHL Hospitality Business School, vivez une expérience internationale inédite !

Proposé par EHL – Hospitality Business School

Avec le Master in Global Hospitality Business de l’EHL Hospitality Business School, vivez une expérience internationale inédite !
Avec le Master in Global Hospitality Business de l’EHL Hospitality Business School, vivez une expérience internationale inédite ! © ehl
Par L'Etudiant Fab, publié le 11 mai 2022
8 min

Quelle formation suivre pour réussir une carrière dans l’hôtellerie ? Nous vous proposons le Master in Global Hospitality Business de l’ EHL, école fondée en 1893 en tant qu'École Hôtelière de Lausanne! Avec ce programme, vous apprendrez à devenir un professionnel de l’industrie hôtelière internationale. L’objectif ? Apporter à votre future clientèle venue du monde entier une expérience exceptionnelle et des services premium. Comment ? Grâce à cette touche locale propre à chaque pays et à chaque culture, synonyme de découverte et de partage. Focus sur le Msc in Global Hospitality Business à travers l’expérience de Rubina, ancienne étudiante de l’EHL Hospitality Business School qui a étudié sur 3 continents.

Se préparer à travailler pour une clientèle internationale

Durant 3 semestres, soit 16 mois au total, les étudiants ont la possibilité de suivre le cursus de Master in Global Hospitality Business au sein de trois universités prestigieuses, dont et . Ces dernières sont présentes sur trois continents : en Suisse, au cœur de l’Europe, l’Amérique et plus précisément aux États-Unis (Conrad N. Hilton College of Global Hospitality Leadership, Université de Houston au Texas), ainsi que l’Asie, à Hong Kong (Université polytechnique (PolyU).

Passionnée, la jeune femme ajoute quel’hôtellerie est un domaine profondément humain, qui permet de répondre aux attentes d’une clientèle internationale, issue du monde entier”. En plus de s’ouvrir à différentes cultures et de s’exposer aux défis que présente le secteur hôtelier, les étudiants cultivent leur ouverture d’esprit et leur sens de l’empathie pour pouvoir être polyvalents et flexibles.

Se former aux dernières tendances de l’hôtellerie internationale

Avec le Master in Global Hospitality Business, l’EHL permet aux étudiants de développer leur sens du leadership. Ces derniers bénéficient d’un enseignement inédit et d’une pédagogie innovante, associant cours théoriques, rencontres, voyages d’études et visites sur le terrain (les business field trips ou business travels).

L’objectif ? Développer des compétences en management pour prétendre à une carrière à l’international. Les étudiants ont l’occasion de croiser de nombreux professionnels aux profils très différents.

Dans le cadre de ses trois semestres d’études à l’étranger, Rubina a visité des entreprises et rencontré des acteurs influents du secteur hôtelier. “Je me suis rendue à Macao, Shanghai, Pékin.

J’ai également découvert l’univers de l’hôtellerie sur d’autres continents et dans d’autres capitales comme Berlin, Paris, mais également Houston, New York et Rome (...). Des experts du monde entier partagent leur vécu et leur expérience, ainsi que leur vision des métiers de l’accueil et de l’hôtellerie”, se souvient-elle.

La jeune femme poursuit en expliquant qu’il n’y a qu’avec un diplôme comme celui du Master in Global Hospitality Business qu’on peut accéder à de telles opportunités dans le secteur hôtelier à l’international. On rencontre toutes ces personnes, des grands noms de l’industrie hôtelière, qui nous parlent de leur expérience, nous prodiguent des conseils et ça, c’est complètement fou !”.

Les étudiants mettent également à profit leurs connaissances des tendances et des marchés du tourisme, aussi bien sur le plan régional qu’international. Cela se traduit par de nombreux projets réalisés en groupe. Rubina insiste notamment sur l’un d’eux : “Le Capstone Project, qui se déroule intégralement sur les trois semestres d’études. (...) Chaque groupe de travail rassemble des élèves, réunis en fonction de leurs compétences et de leurs personnalités (...) On peut être à la fois complémentaires et très différents les uns des autres (...) C’est vraiment un aperçu du monde du travail, on ne choisit pas ses collègues ou son équipe, mais il faut assurer l’avancée du projet !”.

Ce projet est orienté business et mené en collaboration avec des partenaires mondiaux de l’industrie hôtelière. Il représente un véritable challenge pour les étudiants. “Il faut prouver à ces clients de l’industrie qu’on a géré notre projet jusqu’au bout, qu’on peut leur proposer des solutions concrètes qui leur seront utiles”, ajoute Rubina.

À noter : les diplômes et certifications sont reconnus en Europe comme à l’international. Les étudiants sont titulaires d’un diplôme de l’EHL ainsi que de deux certificats délivrés par les deux autres universités partenaires.

Rejoindre un réseau international pour booster sa carrière

À l'issue de leur parcours et de l’obtention du Master in Global Hospitality Business , les étudiants peuvent rejoindre le vaste réseau d’alumni de l’EHL, mais également celui des universités partenaires, dont l’Université de Houston et l'Université Polytechnique à Hong Kong.

Conscientes de la réputation d’excellence de l’EHL, de nombreuses entreprises sollicitent ses étudiants et jeunes diplômés pour leur proposer des stages et des postes permanents. Pour renforcer encore davantage cette proximité avec les acteurs de l’hôtellerie, le service des relations de l’EHL avec le secteur hôtelier organise des événements et met en place des plateformes qui permettent aux étudiants de profiter d'opportunités d'emploi. En effet, plus de 4 000 entreprises ont déjà recruté des étudiants et diplômés de l'EHL et, chaque semestre, plus de 200 entreprises recrutent directement sur les campus de l’EHL.

En outre, les étudiants ont la possibilité de rencontrer des personnes influentes et bienveillantes dans l’industrie de l’accueil, mais également dans d’autres domaines liés à la relation client, aux métiers du service ou du luxe.

D’ailleurs, Rubina confie que “l’EHL est très compétente, notamment lorsqu’il s’agit d’entretenir un réseau international et de le faire grandir (...) Elle est parvenue à tisser un lien très fort entre les anciens étudiants et les nouveaux arrivants (...) Par exemple, l’une de mes amies a pu trouver un poste dans le secteur hôtelier lors d’un gala. Elle a commencé à constituer son réseau en parlant à une personne. De fil en aiguille, elle en a rencontré d’autres et a concrétisé son projet professionnel.”

La jeune femme précise que “les étudiants qui sont à l’étranger se créent facilement un réseau sur place, ce qui leur permet de rester dans le pays où ils sont basés pour y travailler. Mon amie espagnole travaille désormais à Londres et l’une de mes amies anglaises est actuellement en France”.

Envie d’évoluer sur les plus grands marchés de l’hôtellerie et du tourisme et de faire carrière à l’international ? Avec le Master in Global Hospitality Business, préparez-vous à bâtir le futur de l’industrie hôtelière mondiale !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !