Cinéma, audiovisuel : De la formation au premier clap

publié le 17 Juillet 2008
2 min

Pour se lancer dans les métiers du cinéma ou de l’audiovisuel, passer par une école spécialisée peut faire gagner du temps, sans pour autant donner de garantie à la sortie.

Comment entame-t-on une "carrière" dans le cinéma ou à la télévision ? Comment décroche-t-on ses premiers stages ou contrats quand on ne connaît personne dans ces milieux ? Cette problématique apparaît souvent en filigrane de chacun des témoignages de notre dossier "débuter dans le cinéma et l'audiovisuel". Avec, à chaque fois, des réponses différentes, chacun trouvant la "solution" la plus adaptée à son caractère ou à son histoire personnelle.
Pour Franco Lolli, jeune Colombien fou de cinéma, quitter son pays et venir en France pour apprendre le métier de réalisateur était "la solution la plus simple compte tenu des moyens et de la présence de nombreuses écoles prestigieuses". Recalée à l’entrée de plusieurs écoles, la scénariste Stéphanie Kalfon a quant à elle trouvé sa voie par l’apprentissage sur le terrain : cours de théâtre, écriture de scénarios et réalisation de courts-métrages.

Mathieu Oui

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !