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Que valent vraiment les écoles de l’Internet ?

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Il n’est jamais facile de distinguer une formation d’une autre, notamment lorsque lesdites formations sont toutes plutôt récentes, puisqu’il s’agit de l’Internet. Aucune n’assure un emploi à 100 % mais les professionnels ont quand même leurs préférences, comme le relate Jean-Michel Oullion dans le guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Les professionnels qui recrutent dans le domaine de l'Internet peuvent privilégier une école à la suite de partenariats ou d'expériences réussies avec un étudiant d'une formation donnée.

L'avantage d'une formation spécialisée

Les écoles de l'Internet ont pour elles d'offrir un cursus uniquement orienté sur des problématiques Internet. Plus spécialisées que les formations généralistes, auxquelles les recruteurs reprochent justement parfois leur "généralisme", elles apportent une vraie expertise sur le secteur du Web.

À l'heure où les besoins se font ressentir chez les sociétés du Net, notamment auprès des PME, se spécialiser n'est pas forcément un mauvais choix. Pour autant, ces écoles constituent-elles une alternative à une formation plus traditionnelle, comme une école de gestion ou de commerce comprenant des modules consacrés au webmarketing par exemple ? Il est sans doute trop tôt pour le dire.

Le risque d'une spécialisation trop pointue

Le danger d'opter pour une école 100 % Internet, c'est de s'enfermer dans un secteur d'où il sera plus compliqué de sortir, si d'aventure faire carrière dans l'Internet ne vous plaît pas/plus.

Si vous pensez qu'il y a des chances pour que vous changiez d'orientation plus tard, il est peut-être préférable de privilégier une double compétence, autrement dit une formation classique en gestion, marketing, commerce ou communication, suivi d'une spécialisation dans l'un des métiers du Net.

Des cursus qui ont fait leurs preuves

Afin d’y voir plus clair, Le Figaro Étudiant a publié début 2013 le premier classement des écoles qui forment aux métiers de l’Internet. Arrivent en tête sans surprise les établissements les plus anciens comme HETIC "plébiscitée par les recruteurs", l’Institut Internet et Multimédia du pôle Léonard de Vinci et l'École de l'Image (Gobelins)

Du côté des formations publiques, on trouve dans le top 10 trois IUT (Michel Montaigne à Bordeaux, Belfort-Montbéliard et Paris-Est Marne-la-Vallée). Les nouvelles formations ayant été inaugurées ces trois dernières années sont plutôt placées au milieu ou en bas de classement (hormis la WebSchool Factory), signe qu’elles ont encore besoin de temps pour faire leurs preuves.

Du côté des graphistes : on choisira volontiers des candidats issus des Beaux-Arts, de l'école Estienne, de Penninghen ou de l'ENSAD (École nationale des arts décoratifs).

Les métiers liés à la programmation : les diplômes en informatique délivrés par les écoles d'ingénieurs recueillent tous les suffrages dans ce domaine.

Les gestionnaires de projet : la plupart d'entre eux proviennent d'écoles de commerce ou d'écoles d'ingénieurs mais également des mastères spécialisés et masters professionnels.

Le secteur marketing et commercial : Frédérique Barbier, directrice associée du cabinet Blue Search, estime que les profils recherchés sont ceux de candidats issus des meilleures écoles de commerce, "la voie royale", ou de masters type Dauphine.

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