1. Quel est le meilleur profil pour se former au Web ?
Coaching

Quel est le meilleur profil pour se former au Web ?

Envoyer cet article à un ami

Avant de vous décider pour une formation dans les métiers de la Toile, il faut vous poser les bonnes questions, qui ne concernent que vous. Les conseils de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits.

Votre motivation : faut-il être un "geek" ?

Nul besoin d'être un fana d'informatique pour exercer un métier du Net. Certes, certains d'entre eux sont à dominante très technique et vous n'échapperez pas à l'ordinateur dans la grande majorité des fonctions, mais il sera plus important de démontrer un intérêt pour le secteur dans son ensemble. Au minimum, un intérêt prononcé pour les nouvelles technologies sera de mise.

Les questions à se poser

Aussi, demandez-vous si vous avez vraiment envie de faire de l'Internet ? Pour quelle raison avez-vous choisi ce secteur : par passion, parce que rien d'autre ne vous intéresse ou bien parce qu'il s'agit d'un secteur a priori riche en emplois ?

Dans quelle branche du secteur auriez-vous envie de travailler ? Quelle fonction vous intéresse-elle le plus ? Aimez-vous travailler en équipe ? Est-ce que travailler selon des horaires irréguliers peut vous gêner ?

Est-il nécessaire d'avoir fait des études ?

Il est vrai que tous les talents et toutes les compétences peuvent trouver leur place dans le secteur du Net. Il est également exact que certains professionnels du Web sont des autodidactes. Mais promouvoir sa simple passion ne suffit plus et le modèle de l'autodidacte compétent et expérimenté est en voie de raréfaction. Aujourd'hui, les entreprises réclament un diplôme comme gage d'un certain savoir-faire.

Donc il est important de vous demander si vous avez aussi envie de poursuivre des études pendant plusieurs années... Si oui, combien de temps êtes-vous prêt(e) à y consacrer pour parvenir à votre objectif et à quel prix ?

Ensuite, voyez s'il y a des besoins locaux dans le domaine du Web ou bien si vous allez devoir quitter votre région pour trouver un emploi. La formation idéale existe-t-elle à proximité de chez vous ? Ou devrez-vous envisager de partir étudier ailleurs ?

Écoles d'ingénieurs ou de commerce

"Il est révolu le temps où un petit génie de l'informatique de 16 ans faisait fortune du jour au lendemain en s'improvisant P-DG de la dernière start-up à la mode, commente Michel Koch, directeur e-commerce. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut un bac+7 pour travailler dans le Net. Les écoles d'ingénieurs ou de commerce sont sans doute les meilleures voies généralistes pour accéder à la plupart des métiers du Net. Être ou ne pas être 'geek' importe relativement peu, mais si vous êtes allergique aux gadgets électroniques, vous aurez du mal à comprendre les évolutions culturelles induites par le Net."

En savoir plus

Peut-on travailler sur Internet après une formation courte ?
Existe-t-il des écoles spécialement dédiées à Internet ?
Métiers du Web : en dehors des écoles Internet, quelle autre école envisager ?
Se former à Internet à la fac, c'est possible ?

À lire
Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web

Les métiers du Web
Les nouveaux métiers du Web
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom

Témoignages
- Zoom sur le métier de chef de projet Web
- Le métier de community manager en vidéo

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel est le meilleur profil pour se former au Web ? Se former au Web : comment vérifier la qualité d’une école ? Que valent vraiment les écoles de l’Internet ? Se former au Web à l’étranger