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Level design et game design : deux fonctions distinctes mais proches

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On confond souvent ces deux métiers : game design et level design. Si le premier concerne la conception des mécanismes d’un jeu, le second s’attache à créer des niveaux de jeu, des environnements. Les explications de Jean-Michel Oullion, extraites du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.

Le game design consiste à concevoir le jeu, c'est-à-dire à concevoir les mécanismes ludiques qui rendront le jeu agréable et séduisant pour les joueurs. Cette démarche fondamentale débouche sur la rédaction d'un document de game concept.

Le level design, de son côté, s'inscrit dans le prolongement du game design. Il consiste à concevoir les niveaux de jeu en créant des environnements : cartes (maps), événements et obstacles destinés à rythmer la progression dans le jeu, tout en les adaptant au moteur de jeu préexistant.

Maître du temps et maître de l'espace

Pour reprendre une image courante, le game designer est le maître du temps et le level designer, celui de l'espace. Avec ces deux métiers, le gameplay prend vie.

La fonction de level designer réclame la maîtrise de certaines notions d'intelligence artificielle, des notions d'ergonomie, de modélisation 3D, de prototypage 2D et la maîtrise ou l'apprentissage d'un outil d'édition de niveau de type Unreal.

Le témoignage d'Angélique, level designer puis game designer

Angélique Vergara, titulaire du master de l'ENJMIN (École nationale des jeux et des médias interactifs numériques), spécialité game design, est passée par le level design avant de devenir game designer chez Lexis-Numérique, un studio qui réalise des produits multimédias (sites d'entreprise), mais également des jeux vidéo orientés grand public.

"En tant que level designer, mon rôle était d'intégrer les différents éléments graphiques dans les décors pour que la difficulté du jeu soit progressive. Mais je touchais également au game design : conception des règles de jeu, explications des spécificités de chaque gameplay, courbe de progression qui sert au level designer, etc. En un mot, tout ce qui concerne la documentation finale du jeu."

Angélique ajoute : "Il faut savoir que dans le jeu vidéo, et surtout dans les petites structures, une personne peut porter différentes casquettes. On est souvent amené à travailler sur différentes tâches : par exemple, sur un jeu, le graphiste principal 3D était aussi le scénariste !"

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