1. Les écoles de commerce : des enseignements utiles aux futurs professionnels des jeux vidéo
Boîte à outils

Les écoles de commerce : des enseignements utiles aux futurs professionnels des jeux vidéo

Envoyer cet article à un ami

Les écoles de commerce et de management constituent une voie royale pour tous les métiers des jeux à dominante marketing ou managériale. Les conseils de Jean-Michel Oullion, extraits du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.

Les exigences étant élevées et la concurrence forte, les recruteurs privilégient souvent, pour les postes à responsabilité, des profils de niveau bac+5 ou bac+6 issus des mastères plutôt que les diplômés des écoles à bac+3 ou bac+4.

À l'inverse des autres écoles, il n'y a pas d'école de commerce ou de management dédiée aux jeux vidéo. En revanche, nombre d'enseignements de ces formations (marketing, gestion, droit commercial, techniques managériales, etc.) seront utiles aux futurs professionnels des jeux.

Le choix des recruteurs

Les recruteurs vont donc se baser sur la réputation des écoles de commerce bâtie dans les classements souvent diffusés dans la presse, sur les profils des salariés déjà en poste chez eux, voire sur leur propre parcours !

Aussi va-t-on forcément retrouver des managers, des chefs de projet ou des chefs de produits issus des écoles parisiennes (HEC [hautes études commerciales], ESSEC [école supérieure des sciences économiques et commerciales], ESCP [école supérieure de commerce de Paris] Europe), de Sciences po et des principales écoles de commerce de province.

L'avantage de ces écoles, comme celles d'ingénieurs, est aussi qu'elles permettent de s'orienter vers une large variété de secteurs.

À consulter aussi

Formation au jeu vidéo
Formations artistiques : animation-jeux vidéos.
École de jeux vidéo : le banc d’essai de toutes les formations.
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués.
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions.

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie.
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D.

Les métiers des jeux vidéo
Métiers des jeux vidéo : reportage à Ubisoft.
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Témoignages
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris).
Ils sont en écoles d’art.

Testez-vous !
Êtes-vous fait pour devenir designer ?
Êtes-vous fait pour faire une école d’art ?

Sur l'Etudiant Trendy
J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo.

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’école d’art, une voie possible pour travailler dans le secteur du jeu vidéo Les écoles de communication et d’audiovisuel, un tremplin vers les métiers des jeux vidéo Travailler dans les jeux vidéo après une école d’ingénieurs Les écoles de commerce : des enseignements utiles aux futurs professionnels des jeux vidéo