Actu

Des étudiants médaillés aux Jeux Olympiques de Sotchi

Par Virginie Bertereau, publié le 18 février 2014
1 min

Ils sont étudiants en géographie, arts du spectacle, techniques de commercialisation ou biologie et ont décroché des médailles à Sotchi. Portraits de jeunes pas comme les autres, qui doivent concilier études et sport de haut niveau.

null

Pierre Vaultier – snowboard cross

Médaille d'or ! Pierre Vaultier est arrivé premier au snowboard cross, mardi 18 février, malgré une récente blessure au genou. Auparavant, il avait été trois fois vainqueur du Globe de cristal (Coupe du monde) dans sa discipline. Étudiant en 2e année de licence de géographie à l'université Joseph-Fourier, Pierre Vaultier fait partie du département de sport de haut niveau de l'université. Il bénéficie du dispositif de scolarité Inter'Val, qui permet de mener de front études et compétition à l'international grâce à un cursus aménagé.

null

Maurice Manificat – ski de fond

Médaille de bronze ! C'était l'une des meilleures chances de médaille française en ski de fond. Il n'a pas déçu. Dimanche 16 février, cet étudiant sportif de haut niveau en master 1 de biologie moléculaire et cellulaire à l'université Joseph-Fourier de Grenoble est arrivé troisième avec ses co-équipiers (Ivan Perrillat Boiteux, Jean Marc Gaillard et Robin Duvillard) à l'épreuve de relais 4x10 km. À 27 ans, il est déjà monté sur 8 podiums en coupe du monde et a remporté 3 victoires. Il avait participé aux JO de Vancouver en 2010 où il avait terminé 4e du relais. Il lui reste encore une course en individuel et donc une autre chance de médaille, dimanche 23 février : le 50 km.

Chloé Trespeuch, médaillée de bronze aux JO de Sotchi - CIO © CIO

Chloé Trespeuch – snowboard cross

Médaille de bronze ! Chloé Trespeuch est étudiante en première année DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation ski études à l'IUT (institut universitaire de technologie) d'Annecy. Dimanche 16 février, ses efforts ont été récompensés par une belle médaille de bronze. Elle ride ainsi sur les traces de Deborah Anthonioz, médaille d'argent en 2010 à Vancouver, et Karine Ruby, médaille d'or à Nagano en 1998, toutes deux diplômées d'un DUT techniques de commercialisation ski-études.

Coline Mattel // © V. ThibautColine Mattel – saut à ski

Médaille de bronze ! À tout juste 18 ans, elle est en licence arts du spectacle à l'université Stendhal. L'Etudiant parlait déjà d'elle en mai 2013 dans ses pages "Les jeunes ont de l'avenir". Bien vu ! Coline Mattel est entrée dans l'histoire le 11 février 2014 en devenant la première médaillée olympique française de saut à ski, discipline jusqu'alors réservée aux hommes.

À consulter aussi

- Des étudiants aux Jeux olympiques de Sotchi.
- Les étudiants aux JO de Sotchi : médaille historique pour Coline Mattel.
- Comment réussir à concilier études et sport de haut niveau.
- Le témoignage d'Érik Boisse, sportif de haut niveau et étudiant à l'ESCP Europe.
- L'université de Nantes chouchoute ses étudiants sportifs de haut niveau.
- Jeunes sportifs : les facs américaines vous veulent !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !