Cinéma d'animation : les formations préférées d’Emmanuel Linot, cofondateur de Solidanim

Par Sophie de Tarlé, publié le 26 Mai 2015
2 min

Après un MST (master de sciences et techniques) à l'université de Valenciennes, Emmanuel Linot, poursuit en DESS (aujourd'hui master 2) de communication visuelle option image de synthèse à l'université de Strasbourg. Il collabore ensuite à ExMachina, société spécialisée en capture de mouvement, puis participe à la fabrication du film "Immortel de Bilal". Il travaille également pour la société Quantic Dream à la réalisation du jeu vidéo "Indigo Prophecy". Il rejoint par la suite l'équipe du film "La véritable histoire du Chat botté" avec la société Herold & Family. En 2007, il crée Solidanim avec deux associés, et se spécialise en capture du mouvement pour les films d'animation et le cinéma.


Ses écoles préférées


1. École Georges-Méliès.
2. EMCA.
3. ISART Digital.
4. Université Paris 8 (master arts et technologies de l'image virtuelle).
5. ArtFx.


D'où viennent les derniers recrutés ?


Université Paris 8, CNAM-ENJMIN*, école Georges-Méliès.
* École ne figurant pas dans notre classement car la formation n'entre pas dans le champ de notre enquête.


Son avis détaillé


“L'école Georges-Méliès a des liens très forts avec les entreprises. Nous avons d'ailleurs installé nos bureaux dans les nouveaux locaux de l'école à Orly [94] et nous donnons des cours de capture du mouvement. Nous intervenons aussi à l'EMCA avec qui nous avons des projets. J'apprécie aussi ISART Digital qui propose une formation en alternance, ce qui est assez rare. Quant à l'université Paris 8, elle propose une excellente formation en effets spéciaux, ce qui est inhabituel pour une université. Dans ce domaine, je recommande aussi ArtFx à Montpellier [34] à la réputation internationale. Mais quel que soit le métier, je conseille de faire des études généralistes, c'est-à-dire d'apprendre à bien dessiner avant de faire de l'animation ou de commencer par des études d'ingénieurs pour ensuite apprendre à programmer et à développer des jeux.”

News - Pictos - FilmConsultez notre banc d'essai complet et tous les avis de pros sur les formations en cinéma d'animation.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !