Animation : les formations préférées de Marc Jousset, responsable de la production à Je suis bien content

Par Mathieu Oui, publié le 16 Mai 2011
2 min
En 1996, Marc Jousset et Franck Ekinci créent le studio Je suis bien content à Paris. Réalisateur et producteur polyvalent, il supervise la production des courts métrages et des longs métrages (comme “Persépolis”) à JSBC.


Ses formations préférées (sans classement)

Gobelins ; la Poudrière, Valence ; l’EMCA, Angoulême ; Émile-Cohl, Lyon ; Supinfocom.


Les formations dont sont issus les derniers recrutés
les mêmes que ci-dessus.

"Gobelins est l’une des écoles les plus anciennes et les plus reconnues. Rattachée à la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris), elle a un lien naturel avec les entreprises et le monde professionnel. Elle a aussi l’avantage d’être à Paris ou se concentrent la plupart des studios et des maisons de production. Enfin, ses étudiants ont en général déjà suivi une prépa avant d’y entrer, ils ont donc un très bon niveau en dessin qu’ils peuvent perfectionner ensuite. Dans les autres établissements, le niveau des étudiants est plus disparate. La Poudrière se positionne plus sur la réalisation. Elle forme aussi des jeunes de très bon niveau. Un ancien diplômé, Benjamin Renner, sorti en 2007, va d’ailleurs bientôt sortir son premier film “Ernest et Célestine”. Émile-Cohl est une formation assez généraliste, certains des étudiants poursuivent ensuite à Gobelins. Pour ce qui est du recrutement à Je suis bien content, on regarde les bandes démo des candidats plus que leur diplôme. Et pour ceux qui n’ont encore jamais travaillé chez nous, on leur fait passer un test qui consiste à animer un plan ou à faire un story-board."

Son conseil

"Ne pas s’enfermer dans un style ou se cantonner, par exemple, aux mangas. L’animation mélangeant le dessin et le cinéma, il faut s’ouvrir au cinéma d’images réelles, et voir aussi les films des grands réalisateurs comme Lang, Murnau, Scorsese, Kubrick… pour comprendre le montage, la composition de l’image et la narration."

News - Pictos - FilmConsultez notre banc d'essai complet et tous les avis de pros sur les formations en cinéma d'animation.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !