Animation : les formations préférées d’Émilie Varnier, responsable RH d’Ankama

Par Mathieu Oui, publié le 16 Mai 2011
2 min
Titulaire d’un master en droit social, Émilie a intégré la société Ankama à Roubaix en 2007, avant de rejoindre les ressources humaines en 2009. Ankama est spécialisée dans les jeux vidéo, la production de BD et, depuis 2007, l’animation (dont la série à succès “Wakfu”).


Ses formations préférées (sans classement)
ESAAT Roubaix ; Supinfocom, Valenciennes ; Gobelins ; École Pivaut, Nantes ; Émile-Cohl, Lyon ; EMCA, Angoulême ; La Poudrière, Valence.

Les formations dont sont issus les derniers recrutés
Les mêmes que ci-dessus + la Vancouver Film School (Canada).

"Passer par une école d’animation n’est pas obligatoire pour intégrer notre société : nous recrutons surtout à partir du book plutôt qu’en fonction d’un diplôme précis. Il est très important d‘avoir un regard personnel, c’est pourquoi il nous arrive d’embaucher des autodidactes ou des gens formés à l’étranger. Dernièrement, nous avons recruté plusieurs personnes issues de la Vancouver Film School et d’autres collaborateurs formés en Italie ou en Espagne. Dans le book d’un candidat, il est important de proposer des travaux personnels et de ne pas se contenter des projets réalisés à l’école. Cela peut être par exemple des croquis au crayon réalisés dans le métro. L’intérêt des écoles est d’ouvrir les étudiants sur une diversité de matières (animations, graphisme), de logiciels et de supports (du papier au Web). Nous sommes en contact régulier avec ces différentes écoles, et certains salariés sont sollicités pour intervenir ou participer aux jurys de fin d’études. Nous sommes aussi très présents sur les salons professionnels comme le MIFA (Marché international du film d’Annecy)."


Son conseil

"Développer ses propres projets et les faire partager sur des forums avec d’autres artistes pour avoir un retour critique et constructif de leur part."

News - Pictos - FilmConsultez notre banc d'essai complet et tous les avis de pros sur les formations en cinéma d'animation.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !