Cinéma, audiovisuel : les conseils d'Eric Lavaine, réalisateur et coscénariste

publié le 21 Mai 2007
2 min

Rencontre à Bruxelles sur le tournage de la comédie policière d’Éric Lavaine "Protéger et servir" avec Kad Mérad et Clovis Cornillac, où les membres de l'équipe de tournage vous donnent des conseils pour intégrer les métiers du cinéma.

Sur le tournage, ce réalisateur autodidacte s’appuie sur un conseiller technique et plusieurs assistants pour mieux se concentrer sur l’artistique (direction d’acteurs et écriture). "Mon passé de chef d’entreprise m’est très utile dans mon métier : un tournage, ce sont 50 à 80 personnes qui travaillent ensemble."

Son parcours
Longtemps directeur commercial d’une agence de publicité, cet ancien diplômé de Sciences po Paris commence à travailler pour Canal +, sur l’écriture d’émissions (les Guignols de l'info, les Robins des bois…), puis sur la série H (avec Jamel Debbouze), à la fois comme auteur et directeur artistique.

Ses conseils
"Pour se lancer, pas besoin de décrocher un stage chez Luc Besson ou Cédric Klapisch. Mieux vaut commencer à tourner avec une caméra vidéo pour avoir des images à montrer. L’accès au matériel et la diffusion (via Internet, par exemple sur YouTube) n’ont jamais été aussi faciles. Cela dit, passer par une école peut faire gagner énormément de temps."

Découvrez d'autres conseils de pros :
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels du cinéma
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la télévision
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la publicité

Mathieu Oui

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !