1. Cinéma, audiovisuel : les conseils de Marie Doller, seconde assistante

Cinéma, audiovisuel : les conseils de Marie Doller, seconde assistante

Envoyer cet article à un ami

Rencontre à Bruxelles sur le tournage de la comédie policière d’Éric Lavaine "Protéger et servir" avec Kad Mérad et Clovis Cornillac, où les membres de l'équipe de tournage vous donnent des conseils pour intégrer les métiers du cinéma.

Alors qu’un premier assistant s’occupe de l’organisation générale sur le tournage ainsi que du timing, Marie, elle, fait le lien entre les différents postes techniques (son, décor, costume, image…) et le réalisateur.

Son parcours
Originaire du Sud-Ouest, la seconde assistante a suivi trois ans de formation à l’ESRA Nice. "Voulant étudier directement après le bac, j’ai préféré m’inscrire à l’ESRA de Nice plutôt qu’à Paris, car il y a moins d’élèves et donc plus de matériels disponibles." Grâce à l’école, la jeune femme décroche un premier stage sur les Guignols de l’info à Paris, puis envoie des dizaines de CV avant de décrocher un second stage sur un clip. Depuis, elle enchaîne les tournages, d’abord comme troisième, puis comme seconde assistante.

Ses conseils
"Faire une école est utile pour savoir comment se déroule réellement un tournage et se confronter à la pratique. C’est aussi le moyen de mieux cerner ses envies : savoir si on est plus intéressé par le son ou l’image… Mais l’école n’aide pas forcément à trouver du travail : il faut surtout être opiniâtre et ne pas se décourager au premier refus."

Découvrez d'autres conseils de pros :
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels du cinéma
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la télévision
Ecoles de cinéma et d'audiovisuel : les conseils des professionnels de la publicité

Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Retour au dossier Cinéma, audiovisuel : les conseils d'Eric Lavaine, réalisateur et coscénariste Cinéma, audiovisuel : les conseils de Stéphane Cami, directeur de la photo Cinéma, audiovisuel : les conseils de Pascal Jasmes, ingénieur du son Cinéma, audiovisuel : les conseils d'Héloïse Moreau, scripte Cinéma, audiovisuel : les conseils de Marie Doller, seconde assistante Cinéma, audiovisuel : les conseils de Vincent Roger, producteur