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Le top des écoles de com’ - L’EFAP : la force du réseau

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Leur nom revient le plus souvent dans la bouche des recruteurs. Si ces formations en communication diffèrent par leur statut – certaines sont universitaires, d’autres privées ou consulaires – ou leur ancienneté, elles ont toutes en commun de proposer des cursus à bac + 4 ou 5 faisant appel à des professionnels. Zoom sur les chouchous des pros.

“L’EFAP, c’est un nom et un réseau”, résume Constance, diplômée de l’école de Lyon en 2009, qui travaille aujourd’hui à la communication… du Groupe l’Etudiant. Recette du succès de l’école implantée depuis 50 ans à Paris (et qui a essaimé à Bordeaux, Lille et Lyon) : des stages, des stages, encore des stages.
Dès la 1re année, les étudiants partent 2 mois en entreprise et l’immersion continue pendant toute la durée du cursus, qui comprend plusieurs mois en entreprise, à mi-temps ou à temps complet. “En 4e et dernière année, un étudiant a 7 ou 8 expériences à faire valoir sur son CV”, insiste Jean-François Croes, directeur de l’école de Lyon.

Des contacts privilégiés entre l’EFAP et le monde professionnel


Les offres de stage émanent principalement du réseau des anciens (au total 13.000 noms) et de celui des intervenants professionnels, qui composent la grande majorité du corps enseignant. “La formation comprend aussi beaucoup de projets de groupe, où l’on simule le travail d’une agence”, témoigne Constance, qui a dû contracter un prêt bancaire pour s’acquitter des quelque 6.000 € annuels de frais de scolarité. “Avec un groupe d’étudiants, j’ai par exemple répondu à l’appel d’offres d’un grand cuisinier pour une campagne de communication autour de l’ouverture d’une boutique dans la galerie Bocuse.”
Les contacts avec le secteur professionnel passent enfin par les syndicats et associations comme le SYNAP (Syndicat national des attachés de presse) ou le Syntec Conseil en relations publiques. “Quand j’ai lancé un master en communication événementielle, je me suis rapproché de l’ANAE [Association des agences de communication événementielle] qui m’a recommandé des intervenants potentiels”, illustre Serge Le Strat, directeur général du Groupe EDH (Écoles Denis Huisman).
Le cœur de métier de ce cursus en 4 ans reste les relations médias. Les diplômés travaillent en agences de communication, dans les médias, les entreprises ou les collectivités. Cette année 2011 marque la célébration du cinquantenaire de l’EFAP, qui, depuis, s’est aussi délocalisée à New York, Tokyo, Lisbonne, Alger et que l’on retrouvera bientôt à Casablanca. 

Fiche d’identité (1)

Nom : EFAP, l’École des métiers de la communication
Sites : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris.
Statut : privé.
Formations : 3 filières pour le diplôme de l’EFAP (agence et entreprise, image & médias, communication). 2 MBA (Masters of Business Administration) spécialisés : communication et management d’événement, marketing et communication.
Niveaux d’entrée : bac toute catégorie pour le diplôme EFAP ; bac + 4 pour les MBA spécialisés.
Niveaux de sortie : niveau bac + 4 pour le diplôme EFAP ; niveau bac + 5 pour les MBA.
Nombre de diplômés 2010 : 264 (diplôme EFAP Paris), 41 (MBA spécialisés Paris), 147 (trois autres EFAP).
Sélection : concours (épreuve rédactionnelle, anglais, culture générale, entretien de motivation).
Frais de scolarité annuels : de 6.950 € (diplôme EFAP) à 7.200 € (MBA).
Stages obligatoires : 19 mois sur les 4 ans.
Insertion : 70,3 % des diplômés ont trouvé un emploi 6 mois après la sortie (chiffres EFAP Lille). Après leur formation 21,6 % des diplômés poursuivent leurs études.
Labels : le titre de responsable de communication est certifié au niveau II (grade de licence).

(1) Sauf mentions contraires, les données concernent ici l’EFAP Paris.

Sommaire du dossier
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