1. Les écoles spécialisées à la loupe

Les écoles spécialisées à la loupe

Envoyer cet article à un ami

Art, commerce, communication… l’offre des écoles est abondante et concerne des secteurs particulièrement variés. En outre, tous les niveaux d’études sont représentés : de bac à bac + 6. Visite guidée.L’offre des écoles est abondante. Panorama des secteurs où les écoles spécialisées sont particulièrement présentes.

Art

De l’architecture d’intérieur au design en passant par l’esthétique, de très nombreuses écoles privées ou publiques délivrent des formations dans ces domaines. Les plus sélectives demanderont à voir vos travaux personnels avant de tester votre motivation au cours d’un entretien, voire d’un concours.
Toutes les formations de la spécialité "Arts" en un coup d'oeil !

Commerce et gestion

La plupart des écoles de commerce ou de gestion sont privées ou consulaires. Elles recrutent notamment après le bac, après un bac + 2 ou après deux années de classe préparatoire commerciale. Se reporter à notre dossier « Écoles de commerce ».
Toutes les formations des spécialités "commerce/managementet "vente et distribution" un coup d'oeil !

Communication et journalisme

De nombreux établissements privés préparent aux carrières de la communication, que ce soit en relations presse, en multimédia, en publicité ou en journalisme. D’ailleurs, parmi les douze écoles de journalisme reconnues par la profession, on en compte quatre privées.
Toutes les formations des spécialités "journalisme" et "communication" en un coup d'oeil !

Sciences, techniques, industrie

De multiples écoles spécialisées, allant de l’électronique à la chimie en passant par l’agronomie, proposent des cursus dont la durée varie entre quelques semaines et… cinq ans ! Il existe aussi des formations préparant à un diplôme de niveau ingénieur (en général cinq ans). Certaines sont habilitées à délivrer des diplômes d’ingénieur, d’autres non. Se reporter à notre dossier « Écoles d’ingénieurs ».
Toutes les formations de la spécialié "technologies" en un coup d'oeil !

Secrétariat

Outre les BTS assistant de direction, assistant secrétaire trilingue ou assistant de gestion PME-PMI, de nombreuses écoles proposent des certificats d’école dans ce domaine. Le plus souvent, il n’est pas obligatoire d’être titulaire du baccalauréat pour y entrer.
Toutes les formations de la spécialité "secrétariat" en un coup d'oeil !

Tourisme, hôtellerie

Hormis les trois BTS animation et gestion touristiques locales, ventes et productions touristiques et hôtellerie-restauration, qui sont les diplômes les plus demandés par les recruteurs, de nombreuses écoles offrent des formations dont la durée s’établit de moins d’une année à cinq ans.
Toutes les formations de la spécialiés "hôtellerie-restauration" en un coup d'oeil !

Les « grandes » écoles spécialisées
Femis, Louis-Lumière, Arts déco, Beaux-Arts… certaines écoles spécialisées sont aussi prestigieuses que sélectives. Elles recrutent sur concours et certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’à bac + 2.

Sommaire du dossier
Quelles sont les différentes catégories d’écoles ? Écoles privées : quels sont les autres critères pour choisir ? Où suivre des formations en apprentissage ? Quelles sont les écoles accessibles sans le bac ? Quelle est l’offre dans les écoles en matière de troisième cycle ? Comment intégrer les « grandes » écoles spécialisées ? LES CONSEILS DE L'ETUDIANT