Environnement : faut-il pousser les études après bac +2/3 ?

publié le 30 Novembre 2010
4 min

Vous vous posez des questions sur les métiers de l’environnement ? Nous les recueillons tout au long de l’année lors des conférences des salons de l’Etudiant à travers toute la France. Roseline Goiran et Dominique Perez, y répondent dans leur ouvrage "Les métiers de l’environnement" (éditions l’Etudiant). Extraits.

Les prévisions de recrutements sont à l’optimisme pour certains domaines, notamment les postes d’encadrement. La recherche recrute également, dans des proportions moindres, mais surtout dans la recherche "appliquée". C’est-à-dire dont les résultats seront directement transférables (logiciels, systèmes de dépollution, nouveaux carburants, énergies renouvelables…). Les diplômes peuvent déboucher non seulement dans la recherche (ingénieur recherche et développement), mais aussi dans des métiers qui requièrent des compétences transversales, comme ceux qui touchent au développement durable, de plus en plus pris en compte dans les grandes entreprises.

La crise économique de l’automne 2009 a quelque peu brouillé les cartes, et le nombre de recrutements précis à des niveaux d’études supérieurs est difficile à déterminer avec exactitude. Cependant, tandis que le marché de l’emploi était au plus bas, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) donnait des prévisions plutôt optimistes pour les ingénieurs, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables et de l’écoconstruction. Les universitaires ont également toutes leurs chances dans les métiers de l’environnement : à majorité scientifiques, les cursus mènent à des diplômes plus ou moins spécialisés. Les entreprises recherchent de la main-d’œuvre très peu qualifiée ainsi que des cadres pour diriger de petites équipes jusqu’à des stations entières. Même dans le secteur des déchets, qui emploie une majorité de personnel peu qualifié, un besoin de cadres se fait sentir, amplifié par la crise économique, qui tend à favoriser le recyclage…

Dominique Perez et Roseline Goiran

Les métiers de l'environnementLe secteur des métiers de l'environnement vous attire ? Vous voulez connaître le quotidien de ces métiers en détails ? Vous pourrez en savoir plus sur les formations et les débouchés de ce secteur grâce à des conseils de professionnels. Vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser : "Peut-on travailler dans l’environnement sans le bac ? Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ? Y a-t-il des écoles gratuites ?"Visitez notre librairie en ligne pour commander directement le livre "Les métiers de l’environnement" de Roseline Goiran et Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant, 12,90€.
eco-educateur-tvLes métiers de l'environnement en vidéo :

Vidéo : découvrez le métier d'éco-éducateur.

Vidéo : découvrez le métier de responsable d'exploitation traitement des déchets

Vidéo : entretien de recrutement dans l'environnement : les conseils d'un pro
En savoir plus

> Les métiers de l'environnement : vos questions / nos réponses.

> Je souhaite travailler dans la nature, comment faire ?

> Les formations en environnement : vos questions / nos réponses.

> Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

> Comment choisir entre 2 formations qui se ressemble ?

> Faut-il pousser les études après un bac+2 / 3 ?


> Les métiers de l'environnement qui offrent le plus de débouchés.

> Anthony Baudin, responsable d'exploitation environnement.

> Le guide des métiers de l'environnement.

> Le guide des études de l’environnement.

> Toutes les formations pour travailler dans le secteur de l'environnement.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !